Factures, aides, législation : tout ce qui va changer le 1er janvier 2021

NEWS - Calcul des APL, hausse de l'électricité, identifiant unique sur les vélos : quelques changements en perspective à partir de vendredi.

Non le monde ne va pas se transformer entre le 31 décembre 2020 et le 1er janvier 2021, désolé de vous décevoir. En revanche, le prix de l'électricité ou le calcul des Aides Personnalisées au Logement (APL) vont changer lors du passage à la nouvelle année. On fait un tour d'horizon des changements de 2021, pour le meilleur et pour le pire.

1 - Changement du calcul des APL

À partir du 1er janvier 2021, la réforme du calcul des Aides Personnalisées au Logement (APL) va entrer en vigueur. Cela signifie que le montant de l'aide sera calculée sur les revenus perçus les 12 derniers mois, et non plus sur ceux perçus il y a deux ans, nous rappelle Ouest France.

2 - Hausse du prix de l'électricité et du gaz

Si vous faites partie des 23 millions de foyers abonnés au tarif réglementé EDF, alors votre facture d'électricité pourrait augmenter à partir de janvier comme on vous l'expliquait ici. Du côté du gaz, comptez une hausse des tarifs d'Engie de 0,2% dès le 1er janvier.

3 - Le formulaire pour MaPrimeRenov en ligne

La nouvelle prime pour la rénovation énergétique MaPrimeRenov a été lancée en janvier 2020 puis renforcée en octobre 2020. Dès le 11 janvier 2021, les demandes de dossier pourront se faire directement en ligne, sur le site.

4 - Des douches à l'italienne obligatoire dans les logements neufs

À partir du 1er janvier 2021, les constructeurs de logements neufs devront obligatoirement intégrer "une zone de douche dont d'accès se fait sans ressaut", traduction : une douche à l'italienne, nous apprend le média Notre Temps. Cette mesure sera obligatoire pour les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles puis étendue aux appartements avec ascenseur à compter du 1er juillet 2021. Cette mesure vise à rendre les logements plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

5 - Vers la fin du plastique à usage unique

Comme nous le détaillons dans cet article, à partir du 1er janvier 2021 seront interdits : les pailles, les couverts jetables, les bâtonnets mélangeurs de boisson, les couvercles de gobelets à emporter, les contenants en polystyrène (du type boîte à kebab), les piques à steak, les tiges pour ballons, les confettis en plastique et tous les objets en plastique oxo-dégradable. Ces interdictions viennent compléter celle de janvier 2020 qui avaient banni les cotons-tiges et la vaisselle jetable.

6 - Un identifiant sur chaque vélo neuf

Afin de lutter contre le fléau des vélos volés et dissuader les voleurs, chaque vélo neuf devra porter un identifiant unique à partir du 1er janvier 2021, sur lequel sera renseigné les coordonnées du propriétaire. Cet identifiant permettra aux forces de l'ordre de retrouver plus facilement les personnes dont le vélo a été volé.

7 - Des aides pour installer une borne électrique chez soi

Pour vous inciter à passer à la voiture électrique, installer une borne est devenu plus facile et moins coûteux. D'une part, la TVA sur l'installation est descendue à 5,5%, d'autre part un crédit d'impôt plafonné à 300 euros est également créé. Pour les copropriétés, les nouvelles mesures assouplissent la législation en vigueur, notamment parce qu'il n'est pas obligatoire de disposer d'un parking couvert : désormais, il suffit de posséder un emplacement de stationnement à usage privatif. Enfin, la mesure est élargie aux locataires et aux personnes résidant dans des immeubles neufs.

Bonne année à tout le monde !

Ce site utilise Google Analytics.