| | | |

PÉDAGOGIE - Fabriquer un tapis d'éveil, aménager un coin lecture, numéroter les marches d'escalier... Découvrez 7 astuces éducatives et ludiques pour les petits !

On n'apprend pas à compter que sur les doigts d'une main, ni à lire l'heure que sur un smartphone. Et si votre maison devenait votre meilleure alliée pour éveiller votre enfant ? Cela commence bien avant l'entrée à la maternelle.

Tirer parti de la déco, détourner des objets du quotidien ou encore bricoler des jouets éducatifs : faites le plein d'idées pour donner lui donner le goût d'apprendre, en s'amusant.

Un tapis d'éveil sensoriel

Depuis vos derniers travaux, il vous reste des chutes de moquette, des bouts de tapis tout doux, du jonc de mer, du lino... découpez-les en grands carrés pour faire un joli patchwork. Prenez un tapis en tissu, fixez les carrés dessus avec des attaches parisiennes.

Accrochez-le au mur si votre enfant se tient debout, s'il déambule encore à quatre pattes, laissez le sur le sol. Vous obtenez un tapis d'éveil sensoriel inspiré de ce blog, avec plein de textures à découvrir !

Des ustensiles de cuisine pour faire de la musique

Après le toucher, place aux oreilles !

Il y a mieux que de simples casseroles sur le sol de la cuisine !

© Il y a mieux que de simples casseroles sur le sol de la cuisine ! Getty Images / PeopleImages

Fabriquez à votre bout de chou un mur musical, inspiré de ceux-ci. Sur un grand panneau de bois que vous fixerez sur le mur à sa hauteur, vissez des petits crochets. Vous y suspendrez vos casseroles, votre égouttoir, vos moules à gâteaux... Et le maestro pourra s'amuser à taper en rythme avec une cuillère en bois !

Des boîtes de toutes les couleurs

Pas besoin de repeindre tous vos murs ! Il vous suffit de choisir des boîtes de rangement colorées et de lui apprendre que les peluches vont dans le casier bleu, les cubes, dans le rouge.

Des rangements colorés : pratique, instructif, et déco. Une pierre trois coups !

Des rangements colorés : pratique, instructif, et déco. © Une pierre trois coups ! Getty Images / ktaylorg

Autre idée ludique pour l'éveil de bébé : découper des cercles dans des pochettes plastiques colorées et les plaquer sur la fenêtre avec de la pâte à fixer, comme sur ce blog. Avec le soleil, les ombres de couleurs seront projetées au sol. Cette idée, inspirée de la pédagogie Montessori, émerveillera les plus petits.

Apprendre l'heure facilement

Pour beaucoup d'entre nous, ce fut une étape longue et difficile... Pour faciliter la tâche à votre enfant, customisez une horloge. Coller tout autour du cadran des pétales sur lesquels vous écrirez les minutes, comme sur cette photo.

Des marches numérotées pour apprendre à compter

Sa chambre est à l'étage ? Numérotez les marches de votre escalier d'un coup de peinture, comme sur ce site. De quoi donner un aspect ludique à votre déco, et lui permettre de mémoriser les chiffres sans s'en rendre compte.

Marches numérotées : une astuce éducative pour les enfants, déco pour les adultes !

Marches numérotées : une astuce éducative pour les enfants, déco pour les adultes ! hollymastersinterior. © com

Variante : vous pouvez aussi peindre les chiffres en grand sur ses boîtes de rangement.

De la peinture ardoise pour apprendre à écrire

Bien mieux que le tableau d'école : le mur de sa chambre peint avec de la peinture ardoise, pour dessiner et écrire à la craie. Il existe aussi un enduit ardoise et magnétique, pour un tableau à la craie qui permet de jouer avec des aimants !

Ce mur ardoise peut aussi servir de pense-bête aux parents.

Ce mur ardoise peut aussi servir de pense-bête aux parents. © Castorama

Un coin lecture pour prendre le goût des livres

N'attendez pas qu'il sache lire pour aménager un coin lecture, avec des étagères à sa hauteur, et des bacs de rangement, pour tous ses livres d'images.

Ce coin lecture peut être installé dans sa chambre ou, pourquoi pas, dans le salon.

Ce coin lecture peut être installé dans sa chambre ou, pourquoi pas, dans le salon. © Castorama

Pour lire confortablement, prévoyez un fauteuil moelleux, de gros coussins... ou carrément un tipi d'indien, à fabriquer vous-même grâce à notre tutoriel. Ce sera son refuge pour rêver et reprendre des forces, avant de repartir découvrir le monde !

Passez à l'action