| | |

DÉBROUILLE MÉLOMANE - Des boîtes de conserve, un tuyau d'arrosage, un peigne... Il en faut peu à Marc Boegner, musicien, pour fabriquer des instruments rigolos et qui fonctionnent !

Article modifié le 27 août 2020.

Pour occuper les enfants pendant le confinement, il y a bien sûr les jeux de société, de construction, les coloriages... mais au bout d'une semaine, certains petits garnements se plaignent déjà d'avoir tout essayé.

Fort de son expérience de musicien qui intervient en crèche, Marc Boegner propose des activités rigolotes sur son site Bric à Couac : fabriquer des instruments de musique avec ce qui se trouve déjà chez vous. L'A-Mi Ri-Coré, le kazoo-peigne, les maracas gros-yeux... ces bidules ont des noms rigolos et surtout, ils ont été créés avec des objets du quotidien, comme des boîtes de café, un peigne ou encore un tuyau d'arrosage. C'est ce qu'on appelle une bonne idée upcycling !

Faites l'inventaire de ce qui se cache dans vos placards et jetez un coup d'œil à la liste des instruments à inventer sur le site de Marc Boegner. Ce Géo Trouvetout propose par exemple deux objets à fabriquer avec vos enfants en un rien de temps, suivez le guide !

Fabriquer un djembé avec un pot de fleur

Le premier objet est un djembé fabriqué tout simplement avec un pot de fleur et du papier kraft. Une activité à faire avec un enfant à partir de 4 ans.

© Bric à brac

Sélectionnez un pot de fleur en terre d'au moins 14 cm de diamètre (plus il sera large, plus le son sera grave). Si vous le pouvez, percez le fond pour que l'instrument résonne mieux.

Fabriquez ensuite une colle à papier peint assez épaisse, puis découpez 3 cercles de papier kraft d'un diamètre de 10 cm supérieur à celui du pot de fleur. Appliquez de la colle sur toute la surface du premier disque en insistant bien sur le bord. Attention à ne pas trop tendre le papier, au risque de le déchirer. Recommencez l'opération avec les deux autres disques.

Laissez sécher le djembé dans un endroit chaud et à l'abri des petites mains pour une durée de 24h minimum. Le lendemain, décorez votre nouvel instrument. Tadammmmmmm c'est parti pour le concert !

Une flûte de pan originale

Autre idée, cette fois-ci moins conventionnelle : fabriquer une Doli-flûte de Pan avec des pipette à médicaments que l'on retrouve dans les armoires à pharmacie des parents. D'après Marc Boegner, elle aurait le même son qu'une flûte de pan classique !

Sur une règle, il suffit de fixer les pipettes dont vous aurez coupé l'embout, puis d'étirer les pipettes de différentes tailles pour reproduire l'ergonomie d'une flûte de pan.

© Bric à couac

Découvrez aussi dans cette vidéo ces makers un peu fous qui ont inventé la domozique : de la musique faite avec les objets du quotidien !

© YouTube - 18h39

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !