| |

COLLÉ SERRÉ - Une architecte a travaillé sur la rénovation de sa propre habitation dans les quartiers de Sydney. Anecdote amusante : celle-ci ne fait que 3 mètres de large !

L'Australie n'est pas qu'un continent où cohabitent humains et animaux parmi les plus dangereux de la planète ! On y trouve aussi des architectes réalisant de très beaux projets dans des conditions parfois originales.

Au cœur du quartier de Redfern, à Sydney, se cache un véritable trésor d'ingéniosité en matière d'architecture, comme témoigne la créatrice de Riley's Terrace : Adele McNab. Dans la vidéo ci-dessous, l'architecte australienne explique le cheminement que ce projet personnel a nécessité.

Escalier en colimaçon et arbre central dans le jardin : la sobriété XXS

Cette bâtisse présente la particularité d'être large de 3 m seulement. Ce qui n'a pas empêché sa conceptrice d'y créer un cocon très chaleureux et fonctionnel. A l'intérieur, on y trouve un grand couloir menant sur la pièce centrale. Avec son îlot central, celle-ci ne fait qu'une avec la cuisine et donne accès à une cour. Un arbre tropical y est planté en son centre.

Un escalier en colimaçon mène à l'étage supérieur. La salle de bains reprend les matériaux de la cuisine.

Ce qui frappe le plus dans ce logement, c'est sa luminosité. Du blanc, du bois, des couleurs chaudes et de larges baies vitrées laissent passer une grande quantité de lumière.

Adele McNab explique à quel point ce projet a recentré sa vision et celle de la famille sur la nature. Et ce, après avoir vécu dans un précédent logement sans apport de lumière extérieure.

Elégance et sobriété sont les maîtres-mots de ce projet architectural. Même sur 3 mètres de large seulement.