| | | |

SOBRIÉTÉ J'ÉCRIS TON NOM - Quelle pelouse choisir et comment l'entretenir pour économiser de l'eau au jardin ? Voici nos conseils !

Encore une fois, l'été s'annonce sec… Comment repenser sa pelouse pour qu'elle traverse au mieux ces épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents ? Une question d'autant plus importante que la pelouse peut être facilement une grande consommatrice d'eau : on considère que la pelouse demande en moyenne 2,5 cm d'eau par semaine. Selon les années et les régions, ces besoins sont en général couverts par les précipitations au printemps et à l'automne mais l'été est problématique.

Heureusement il existe des moyens d'entretenir son gazon de manière écologique et économique en eau.

Voilà ce qu'on veut éviter ! Dépenser trop d'eau au jardin.

Choisir une pelouse peu gourmande en eau

Pour faire des économies d'eau au jardin, mieux vaut se tourner vers une pelouse adaptée à la sécheresse. Les gazons sont composés d'un mélange de graminées. Ainsi, parmi les mélanges d'herbes à gazon proposés dans le commerce, on préférera choisir ceux contenant les graminées les plus résistantes à la sécheresse : 

  • Les fétuques (fetusca) : ce sont des espèces rustiques, peu exigeantes en eau et à croissance lente. La fétuque élevée est celle qui résiste le mieux au piétinement, la fétuque rouge gazonnante offre de belles pelouses mais supporte mal le piétinement et la sécheresse la fait jaunir, la fétuque ovine permet une pelouse dense même sur sol pauvre mais n'est pas très belle en hiver. Quant à la fétuque rouge traçante, elle propose un gazon un peu moins fin et résiste moins bien au piétinement mais c'est la fétuque qui va rester verte le plus longtemps en été.
  • Le chiendent pied-de-poule (ou Cynodon dactylon) : sa croissance est lente mais sa résistance à la sécheresse est très intéressante.
  • Le trèfle (Trifolium) : certaines personnes le voient comme une mauvaise herbe à arracher… Pourtant le trèfle est naturellement ras et résiste très bien à la sécheresse et au piétinement. Dans le commerce on trouve couramment dans les mélanges pour gazon le trèfle micro-nain dont la floraison est moins importante. Notez par ailleurs que le trèfle est un engrais vert, ses racines améliorent donc votre sol !

Enfin, autre alternative au gazon, pensez (plutôt pour les petits espaces) aux plantes couvre-sols vivaces qui sont écologiques et faciles à vivre. C'est le cas du gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia), de la verveine nodulaire (Phyla ou Lippia nodiflora) ou encore de l'Achille odorante (Achillea odorata). Le premier été, en cas de fortes chaleurs, ces vivaces demanderont à être arrosées de manière régulière mais une fois installées, elles résistent bien à la sécheresse.

Attention à ne pas tondre la pelouse trop ras

On ne peut que vous conseiller de conserver une bonne hauteur de gazon (en tondant à une hauteur de 8 à 10 cm sans tondre plus du tiers de la longueur des brins). Deux très bonnes raisons pour cela : 

  • Le sol conserve ainsi mieux son humidité, ce qui diminue donc ses besoins en eau et accroît sa résistance à la chaleur.
  • L'herbe plus haute peut créer de l'ombre au sol et réduit aussi son assèchement. Encore un bon moyen d'économiser l'eau.

Pour tondre votre pelouse longue, il vous suffit de relever la hauteur de coupe sur votre tondeuse.

Tondeuse électrique Mac Allister équipée de fonction mulching © Castorama

Pratiquer le mulching

Qu'est-ce que le mulching ? La pratique consiste à laisser ses résidus de tonte sur place plutôt que de les ramasser. Outre son côté très pratique (vous n'avez ni besoin de vider le bac de la tondeuse ni de faire des aller-retour à la déchetterie pour vous débarrasser de vos déchets de tonte), le mulching permet de réduire les besoins en eau de votre pelouse :

  • L'herbe laissée sur place évite l'évaporation trop rapide de l'humidité du sol.
  • Les résidus de tonte fertilisent naturellement le gazon : plus riche en humus, votre sol sera plus souple et votre gazon pourra s'enraciner plus facilement et ainsi mieux résister à la sécheresse.

Pour pratiquer le mulching, il convient de s'équiper d'une tondeuse équipée d'une fonction mulching : l'herbe n'est pas seulement éjectée après avoir été coupée, elle est broyée en fines particules. Notez que la tonte en mode mulching implique des tontes régulières notamment en période de croissance du gazon et que la tonte doit se faire quand l'herbe est sèche.

Le plus simple est d'opter pour une tondeuse polyvalente, permettant de passer facilement du mode ramassage au mode mulching : c'est le cas par exemple de cette tondeuse électrique Mac Allister qui comprend un kit mulching ou encore de cette tondeuse thermique tractée Erbauer qui a une fonction d'éjection latérale pour éliminer l'herbe coupée sur la pelouse mais également un bac de ramassage d'une capacité de 65 litres.

Une pelouse jaunie n'est pas forcément le signe qu'il faut l'arroser à tout prix, c'est aussi un mécanisme de défense. © Getty

Ne pas avoir peur de la pelouse qui jaunit

Enfin, si votre gazon jaunit, ne perdez pas espoir. En effet, confrontée à un épisode de sécheresse, la pelouse met en branle un mécanisme de survie efficace : la dormance. Elle ralentit sa croissance et jaunit en attendant des jours meilleurs. N'arrosez surtout pas votre pelouse pendant cette période, vous pourriez lever la dormance et mettre à mal le stratagème de la pelouse. Évitez de piétiner la pelouse et ne passez surtout pas la tondeuse pendant cette période. Dès que les pluies reviendront, votre pelouse retrouvera d'elle-même de sa superbe.

Notez toutefois que si la sécheresse dure plus de 6 semaines, vous pourrez envisager d'apporter un peu d'eau (de manière modérée et si l'arrosage est autorisé) à votre pelouse pour la maintenir en vie.