| | | |

TUTORIEL - Il suffit d'une grande plaque de bois, de petites étagères et d'un peu d'huile de coude !

Pour ranger le petit bazar qui s'amoncelle à côté du lit, la tête de lit avec rangements intégrés peut s'avérer une solution bien utile.

En voici un modèle à réaliser vous-même avec peu de matériaux, pour un résultat esthétique et pratique !

Fiche tuto

 3 / 5
 5h
 90 €

Outils et matériaux :

Tutoriel pour réaliser une tête de lit avec des rangements intégrés :

1 - Placer le panneau d'OSB contre le mur à l'endroit de son futur emplacement. Au crayon, tracer un trait vertical de part et d'autre de la plaque. Cela créera un repère pour fixer les étagères.

2 - Après avoir protégé le sol, peindre le panneau d'OSB avec la peinture (noire ici). Laisser sécher. Peindre une seconde couche si nécessaire.

© 18h39

3 - Pendant que la peinture sèche, on passe à la fixation des étagères. Sur les deux lignes verticales, marquer des repères à intervalles de 35 cm en partant du bas. À cet endroit placer les étagères et marquer avec précisions les points de fixation (là où viendront s'emboiter les vis). S'aider d'un niveau à bulle pour que les étagères soient bien horizontales.

Fixer au mur les vis adaptées, en les laissant dépasser légèrement afin de venir emboiter les étagères. Puis, emboiter les étagères.

© 18h39

4 - Fixer ensuite le panneau aux étagères. Pour cela, on va le visser à l'axe de l'étagère. Pour ce faire, le plus simple est de tracer une marque sur les côtés de la plaque un repère au milieu de chaque axe d'étagère. Tracer ensuite sur le devant du panneau (la face peinte), une légère ligne au crayon qui relie ces repères. C'est sur cette ligne qu'on vissera.

Fixer les vis à intervalle d'environ 35,5 cm. S'aider d'une vrille pour faire un pré-trou. Gommer ensuite la ligne.

© 18h39

5 - Faire des retouches peinture pour camoufler les têtes de vis. Il est aussi possible de peindre l'ensemble à la fin pour un rendu plus uniforme, en veillant à bien protéger le sol et le mur.

© 18h39

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, on publiera les plus belles réalisations !

Passez à l'action