| | | | | |

TUTORIEL - Et si vous fabriquiez pour votre enfant un mobile récup et coloré inspiré du style Memphis, pop et fantaisiste ?

Le style Memphis à la cote. Fondé dans les années 80, il apporte un petit vent de fantaisie à l'univers du design. Avec ses formes géométriques et ses couleurs pop, il va ravir les petits (et les grands). Le salon Maison et Objet 2017 a même désigné Pierre Charpin, digne héritier de Memphis, créateur de l'année.

Le Collectif Tempête a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer un mobile qui éveillera vos enfants. Tout en apportant une touche de couleur à leur chambre.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 2h
 10€ €

Matériaux et outils

© Collectif Tempête

Tutoriel pour fabriquer un mobile pour enfant inspirée du style Memphis

1 - Percer la balle de ping-pong de part et d'autre afin de pouvoir y faire passer un fil de nylon.

© Collectif Tempête

2 - Percer le cube (chute de tasseau) en diagonale, sur l'une des arêtes, afin de passer un fil de nylon et le suspendre.

© Collectif Tempête

3 - Poncer le cube.

© Collectif Tempête

4 - Avec de l'adhésif de masquage, protéger les quatre faces du cube qui entourent la face qu'on souhaite peindre. Ainsi, la peinture ne débordera pas.

© Collectif Tempête

5 - Peindre la face choisie. Laisser sécher. Puis renouveler l'opération pour peindre les autres faces avec d'autres couleurs.

© Collectif Tempête

6 - Peindre l'anneau de rideau dans la couleur de son choix. Laisser sécher. Passer une deuxième couche si nécessaire.

© Collectif Tempête

7 - Créer des motifs rond à l'aide d'un coton tige.

© Collectif Tempête

8 - Prendre l'élement de récupération. Le percer si besoin pour pouvoir y passer le fil de nylon. Puis le peindre.

© Collectif Tempête

9 - Percer l'embout de tringle à rideau en son centre afin de pouvoir y passer le fil de nylon (comme sur la photo ci-dessous). Peindre la balle de ping-pong, laisser sécher. À l'aide d'une aiguille et du fil de nylon, assembler les deux élements.

© Collectif Tempête

10 - Découper des tiges dans les pics à brochettes (ou des tourillons très fin) de différentes longueurs. Ici, 7, 10 et 15 cm. Puis, à 0,5 cm du bord, faire une encoche sur tout le tour du pic / tourillon. Cette encoche servira à nouer le fil de nylon et éviter qu'il ne glisse.

© Collectif Tempête

11 - On va maintenant créer les suspensions du mobile, il y en aura deux par tige. Pour ce faire, commencer par nouer un fil dans chaque encoche de la tige réalisée à l'étape précédente. Attacher ensuite chaque élément au fil de nylon en faisant des doubles noeuds. Attention à bien équilibrer le poids des éléments suspendus à une même tige. Nous vous conseillons de mettre sur la même tige les poids "lourds" tels que le cuivre. Brûler légèrement les extrémités du fil si besoin, cela évitera au noeud de se défaire.

© Collectif Tempête

12 - Couper un morceau de fil de nylon et le nouer au centre de la tige. Répéter l'opération avec les trois tiges.

© Collectif Tempête

13 - Nouer les 3 fils de nylon de l'étape précédente à l'anneau de rideau restant.

© Collectif Tempête

14 - Couper 3 fils de coton d'environ 60 cm. Les plier en deux et faire une boucle coulissante à passer autour de l'anneau.

© Collectif Tempête

15 - On obtient ce résultat

© Collectif Tempête

16 - Faire un noeud coulant à environ 10 cm de l'anneau en équilibrant au mieux les longueurs. Ce noeud permettra d'accrocher le mobile.

© Collectif Tempête

17 - Et voilà le résultat !

© Collectif Tempête

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !