| |

NUISIBLE- Pollinis, une ONG indépendante agissant pour la protection des abeilles et pour une agriculture respectueuse, a créé une application permettant de localiser et/ou signaler les nids de ces parasites près de chez vous. 

Ultra présent en Europe, le frelon asiatique est un parasite dangereux tant pour l'homme que pour les abeilles mellifères (dont il se nourrit) et les pollinisateurs sauvages (puisqu'il en est un aussi) présents sur les niches écologiques. Classé “nuisible” en 2016 par l'Union Européenne, il fait partie de ces insectes dont on a envie de se débarrasser rapidement. L'application permet ainsi aux néophytes de découvrir et différencier les types de frelons, afin de mieux s'en méfier. L'ensemble des informations récoltées grâce à l'application est transmis au Muséum d'Histoire Naturelle, responsable du suivi de la colonisation du territoire français par le frelon asiatique. Ces informations permettent alors d'utiliser au mieux HeatNest, le destructeur de nids créé par Pollinis. En effet, l'ONG met en garde contre le piégeage et les insecticides, des méthodes peu efficaces et dangereuses, tant pour l'homme que pour les autres insectes inoffensifs. 

Pollinis a donc décidé de remédier à cette invasion par une solution en deux axes : 

-une stratégie sans pesticides, et donc en respect des pratiques agricoles responsables

-une approche en 3 étapes majeures et fondamentales : détection, signalement et destruction

© Geonest

Comment ça marche?

-Signaler : il suffit de s'inscrire, de créer un profil puis de donner les indications nécessaires telles que l'emplacement, la hauteur, le diamètre du nid, etc. On soumet ensuite ce signalement afin qu'il soit traité et ajouté à la carte.

-Localiser : on rentre tout simplement son adresse et, pour plus de précisions, on choisit la catégorie de frelons concernés par la recherche. Il est éventuellement possible de rajouter le statut du nid (actif, inactif, pris en charge, traité). On ajoute le périmètre concerné par l'adresse (100 kilomètres par exemple) et on lance la recherche. La carte va alors préciser combien de nids se trouvent dans la zone concernée. Vous pourrez cliquer sur les différents résultats et découvrir les précisions sur le nid en question : adresse, photos, statut, type, etc.  

Intéressé.e ? L'application est disponible ici !