| | |

ARCHITECTURE - Un architecte a construit une maison au milieu des montagnes japonaises, conçue spécialement pour y vivre une retraite paisible.

De par sa forme et sa destination, ce complexe imaginé par l'architecte japonais Issei Suma a de quoi étonner. Répondant au petit nom de Jikka, cette maison d'un nouveau genre est en réalité un regroupement de cinq structures reliées entre elles.

Situé dans les montagnes de la région de Shizuoka sur la côte sud du Japon, ce bâtiment de 100 m2, a été conçu pour deux femmes d'une soixantaine d'années, dans l'idée de leur permettre d'y couler des jours heureux.

Des bâtiments en forme de tipis

C'est en quelque sorte la dernière demeure de ces deux femmes", explique Issei Suma, "c'est pourquoi je l'ai conçue comme quelque chose de fort, comme une hutte primitive, et de doux et saint, comme une chapelle."

Chacun des cinq bâtiments a une base carrée et tous se chevauchent les uns aux autres, avec leurs murs arqués et leurs toits pointus, leur donnant une allure de tipis.

Recouverts de panneaux de bois minces à l'extérieur, l'intérieur lui est plus brut, les murs étant en béton.

Des espaces de vie et une piscine

Le plus grand bloc, situé au centre, comprend une cuisine en acier où les repas sont préparés, ainsi qu'une petite salle à manger.

Deux blocs sont dédiés à l'espace de vie de deux femmes, comprenant deux chambres, une salle de bains et une zone de stockage.

Un autre bloc comprend deux lits pour les invités et le dernier enserre la piscine en forme de spirale, qui a été conçue pour être facilement accessible pour les personnes en fauteuil roulant.

Entouré de la nature, Jikka se veut un îlot de sérénité. De quoi donner envie de vieillir.

© Takumi Ota

© Takumi Ota

© Takumi Ota

© Takumi Ota

© Takumi Ota

© Takumi Ota

© Takumi Ota

© Takumi Ota

© Takumi Ota

© Takumi Ota