| | |

CÔTÉ  JARDIN - Dans le centre-ville de Baud, des arbres fruitiers prennent place dans le nouveau verger partagé aménagé par l'asso Dans l'Ensemble.

Valoriser le territoire en transformant les espaces inoccupés en paysages nourriciers, voilà l'un des objectifs de l'association Dans l'Ensemble. "L'idée, c'est de se dire qu'on est de plus en plus nombreux, que l'on doit tous manger et qu'il y a aujourd'hui de moins en moins d'espaces agricoles. L'heure est grave, il faut s'en rendre compte. Le verger partagé, c'est une occasion conviviale de parler de ça", explique Virginie Letort, coordinatrice de l'asso.

C'est donc un verger partagé, dans lequel chacun pourra venir gratuitement cueillir des fruits, qui est en train de pousser à Baud, dans le Morbihan.

À quelques encablures du tiers-lieu où l'association chapeaute depuis 2017 une recyclerie, des petits fruitiers ont pris place dans un espace linéaire. Derrière, un grand terrain de 2500 m² accueille également d'autres plants.

Des arbres à fruits rouges, plusieurs variétés de pommiers dont le pommier court pendu gris, l'Astrakan rouge ou encore le Germaine de Brasparts, mais aussi un prunier et un néflier d'Allemagne occupent déjà le terrain. Fraisiers, framboisiers, cassissiers, d'autres variétés devraient également bientôt rejoindre le verger partagé. “L'idée, c'est de privilégier des espèces locales, adaptées au territoire”, précise Virginie.

Le verger partagé, un espace facile à entretenir car il ne demande pas d'arrosage

Pour le moment, 8 arbres ont déjà été plantés. Pour la récolte, il va falloir encore un peu patienter puisqu'ils donneront leurs premiers fruits d'ici trois ans.

En attendant, bénévoles et habitants peuvent profiter des avantages qu'offre le verger partagé, qui demande assez peu d'entretien, contrairement aux bacs de légumes et d'herbes aromatiques que l'association Dans l'Ensemble avait installés il y a quelques années.

Cette initiative avait été prise dans la lignée des Incroyables Comestibles, "ce mouvement participatif citoyen de bien commun", comme ils se présentent sur leur site. Le principe est de cultiver et de mettre les récoltes en partage partout où c'est possible.

La ville de Baud avait finalement retiré les bacs avant que les habitants ne prennent réellement part au projet, faute d'entretien.

Cette fois, les conditions sont réunies pour valoriser ce bel espace dont les besoins se manifesteront surtout pendant la fructification. Ce qui n'empêche pas bénévoles, locaux et autres curieux de venir entretenir le terrain et aider à la pousse des petits fruitiers, dont ils pourront cueillir les fruits le moment venu.

C'est en tout cas le souhait de l'asso qui espère, par le biais de ces cultures comestibles, poser la question d'un territoire nourricier et proposer des solutions pour répondre à ses enjeux.

"Le but du verger partagé n'est pas qu'il soit rentable, mais plutôt qu'il soit un support pédagogique, de communication et de rencontres", explique Virginie.

À terme, l'association, qui travaille main dans la main avec d'autres acteurs du quartier, compte agrandir le verger et en faire éventuellement un vaste parc, notamment pour les enfants, un terrain de jeu sécurisé qui manque  à la commune.