| | |

PORTFOLIO - Le parc Gardens by the Bay est dominé par d'immenses structures en forme d'arbres, devenues le symbole de l'intégration entre architecture et nature. 

À quoi ressemblerait une mégalopole où la nature a pris le dessus ? Pour se faire une idée, il faut regarder du côté de Singapour. Cette ville-État cumule gratte-ciels et circulation dense, mais elle est aussi devenue un immense jardin, notamment avec l'ouverture Gardens by the Bay. Ces 101 hectares de végétation luxuriante sont devenus une attraction phare pour les touristes du monde entier et ont attiré des dizaines de millions de visiteurs.

© Gardens by the bay

Bien que le plus grand de ces trois parcs ait ouvert il y a 7 ans déjà, la silhouette de ses arbres artificiels géants est toujours aussi futuriste. Culminants à 50 mètres de haut, ces structures qui entremêlent métal et végétation semblent avoir été importés à travers les siècles, depuis une époque où les humains ont enfin appris à allier technologie et nature.

Voici quelques uns des aménagements les plus incontournables de ce jardin au bord de l'eau.

Les Super-arbres dominent la ville

Le spectacle de ces géants est aussi spectaculaire de jour que de nuit. Plus de 160 plantes s'épanouissent sur leurs “troncs”, donnant un bon aperçu de ce que pourraient être des immeubles transformés en forêts verticales. Le soir venu, la canopée s'illumine pour faire écho aux lumières de la ville, et rappelle la lumière bleu magique des arbres dans Avatar, le block-buster écologiste de James Cameron. 

© Garden by the bay

Toutes ces lampes sont alimentées par des panneaux solaires installés au sommet de ces super-arbres. La structure de ces derniers sert aussi de colonne d'aération pour évacuer la chaleur étouffante des serres environnantes. 

© Gardens by the bay

La montagne et la forêt de nuages

L'une des serres, baptisée Forêt de nuages, abrite une montagne de 35 mètres de haut, du haut de laquelle s'écoule une chute d'eau impressionnante. Dans cet environnement humide à 80 voire 90 %, on peut admirer des espèces tropicales poussant habituellement à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

© Gardens by the bay
© Gardens by the bay

Explosion de fleurs et jardin zen

Entre la Fantaisie Florale, aux bouquets en cascade, et le Jardin de la Sérénité, inspiré des jardins zens japonais, les ambiances sont diamétralement opposés. Mais toutes deux invitent à la contemplation.

© Gardens by the bay
© Gardens by the bay
© Gardens by the bay