| | |

RECYCLAGE - La Tête dans les nuages, une jeune marque éthique française, se lance dans la confection de coussins géants confectionnés entièrement à partir de déchets.

Quoi de mieux pour rêvasser qu'un coussin géant ultra moelleux ? Un coussin géant ultra-moelleux fabriqué avec d'anciennes toiles de montgolfière pardi !

C'est ce que propose une jeune marque éthique française, La Tête Dans Les Nuages. Elle donne une nouvelle vie à des emballages en polystyrène, des bâches publicitaires et autres toiles de montgolfière, pour créer des bean bags, des coussins à mémoire de forme.

© Randolph Lungela

Des parfaits accessoires que l'on peut installer aussi bien dans sa maison, que dans son jardin, voire même dans sa piscine puisqu'ils flottent !

Des coussins fabriqués à 100 % en déchets

C'est après un stage de fin d'étude dans une start-up qui propose aux grandes surfaces de revaloriser leurs invendus par le dons aux associations que Louis Lefverve s'aperçoit que d'énormes quantités d'emballages en polystyrène partent à la décharge.

Il se lance alors un défi : fabriquer ses bean bags uniquement avec des déchets.

© Randolph Lungela

La garniture du coussin sera confectionnée à l'aide du polystyrène broyé, voué à la décharge. Tandis que la toile du coussin sera confectionnée soit avec de la toile de montgolfière soit avec des bâches publicitaires.

En quelques mois il parvient à récupérer huit anciennes toiles de montgolfières qui ne sont plus en état de voler et quelques bâches publicitaires qui serviront à la confection des housses. Le projet d'upcycling prend forme.

Un travail avec des associations

La Tête Dans Les Nuages s'entoure donc de plusieurs associations pour mener à bien son projet.

Les housses sont cousues par l'association Mode Estime en Seine-St-Denis qui travaille à l'intégration professionnelle des personnes en situation de vulnérabilité physique, psychique et/ou sociale.

© Randolph Lungela

Les toiles de montgolfières sont remises en état par l'ESAT d'Argenteuil, qui vise l'insertion sociale de personnes handicapées.

Et les bâches publicitaires sont collectées par l'association Les Connexions qui travaille à la mise en place du tri sélectif sur des évènements festifs et sportifs, toute l'année et dans toute la France.

La Tête dans les Nuages se charge quant à elle de la collecte des toiles de montgolfières et des emballages, du broyage du polystyrène et du garnissage des coussins.

Une campagne de financement réussie

Pour mener à bien son projet, la jeune marque solidaire a lancé une campagne de crowdfunding, dont 2% de la collecte sera reversée à des associations finançant des vols en montgolfière pour les personnes à mobilité réduite.

Campagne qui rencontre un franc succès puisque La Tête Dans Les Nuages a déjà récolté plus de 30 000 euros contre les 20 000 espérés.

© Randolph Lungela

Les premières contreparties seront livrées à compter du 15 août 2017. Il existe 3 tailles de coussins, aux petits noms de nuages : le cumulus (150 x 115 cm), le stratocumulus (180 x 135 cm) et le cumulonimbus (75 x 60). Vendus à partir de 80 €.

En ce qui concerne les couleurs, la palette est plus que large puisque plus de 13 000 combinaisons de couleurs sont possibles. De quoi rêver confortablement en regardant le ciel !