| | | |

AVANT / APRÈS - Ce couple a transformé cette maison traditionnelle du Nord en havre de paix au cœur de la ville.

Sarah Genty et son compagnon n'avaient pas vraiment prévu de se lancer à nouveau dans un gros chantier. Ils avaient déjà entièrement rénové eux-mêmes leur première maison.

Mais, alors qu'ils cherchent une plus grande surface, ils ont un coup de cœur pour cette maison typique du Nord-Pas-de-Calais, et surtout pour son jardin de 700 m². Une vaste friche, complètement à l'abandon, dans laquelle ils s'imaginent très bien se relaxer, après débroussaillage.

© Sarah Genty

La maison de 1930 est aussi "dans son jus". Tout est à refaire. Sarah est architecte, alors les idées ne lui manquent pas pour tout réaménager, en respectant l'âme des lieux. Le couple est reparti pour de grands travaux. En faisant cette fois appel à des artisans, un petit garçon et une future petite fille s'étant invités dans l'aventure familiale !

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans pour la maison - Sarah et son compagnon pour le jardin

Durée des travaux

11 mois

Budget

140 000 euros pour l'ensemble des travaux

Un jardin royaume de la biodiversité

La première transformation qui saute aux yeux, c'est la façade en briques, désormais d'un blanc éclatant. "Les artisans étaient sceptiques, ils nous ont demandé : "vous êtes sûrs, blanc pas beige ?", raconte Sarah. Mais on ne regrette pas du tout, c'est hyper lumineux !"

D'autant plus lumineux que les briques blanches contrastent avec es nouvelles menuiseries noires.

© Sarah Genty

Comment redonner du cachet à un vieux mur ? En le peignant en noir ! Un choix surprenant, mais le vert des feuillages n'en ressort que mieux.

© Sarah Genty
© Sarah Genty

La première année, le couple a débarrassé 2 bennes de 30 m3 de végétaux, rien que ça ! De quoi laisser la place à une belle pelouse pour les enfants et à une grande terrasse en bois le long de la maison.

© Sarah Genty

Au fond du jardin tout en longueur, ils ont aussi construit une autre terrasse en bois, pour profiter à l'ombre.

© Sarah Genty

Une fois le jardin éclairci, Sarah et son compagnon ont défini de nouveaux espaces, plantant là des bananiers, ici des petits palmiers. Ils s'inspirent beaucoup de l'instagrameuse @pepindebananeverte, qui a transformé son jardin en refuge pour la biodiversité, comme nous vous le faisions découvrir dans cet article.

Cette partie du jardin restera sauvage. Le bassin en béton va être transformé en mare, pour que les oiseaux viennent s'y abreuver et des grenouilles, peut-être, y habiter :

Dernière idée en date de Sarah : une baignoire de jardin ! Plus simple à entretenir qu'une piscine ou un jacuzzi. Pour la remplir, elle a fait installer un robinet d'eau froide et d'eau chaude, avec mitigeur, en extérieur. Et l'eau sera vidée entre deux baignades pour arroser les plantes.

Noir, blanc, bois et lignes épurées

"On aime bien les lignes épurées, on est très branchés noir et blanc", résume Sarah pour décrire leur style. Moderne, mais chaleureux, grâce au contraste du bois (le plan de travail dans la cuisine, le parquet mis à jour sous la vieille moquette à l'étage).

© Sarah Genty

Dans la salle à manger, la nouvelle baie vitrée laisse largement entrer le soleil et admirer la terrasse.

© Sarah Genty

La bonne idée déco à copier dans la salle à manger : une alcôve avec un miroir au fond, pour accueillir des plantes suspendues.

L'escalier "revient de loin", mais une fois la moquette décollée, il a retrouvé tout son cachet.

Dans la salle de bains (une ancienne bibliothèque dans laquelle il a fallu amener l'eau), à nouveau de grandes plantes (elles sont partout !) :

© Sarah Genty

Et surtout un carrelage avec des joints noirs et une robinetterie toute noire elle aussi :

© Sarah Genty

Un dernier petit tour pour admirer l'une des chambres et la jolie cheminée de briques qui s'est refait une beauté :

© Sarah Genty

"On se sent super bien dans cette maison, conclut Sarah. On a encore pas mal de petits travaux à droite à gauche, mais on arrive au bout. On est très contents de notre choix, car on est à 15 minutes à vélo du centre-ville de Lille, et on a un grand jardin !" Rendez-vous sur son compte Instagram, @nomdunebrique, pour admirer l'évolution de ce beau jardin !