|

JARDIN - Pour attirer grenouilles et libellules, vous pouvez aménager une mare dans n'importe quel jardin. Mais il ne suffit pas de creuser ! Voici comment créer un milieu naturel équilibré.

Oubliez les pelouses tondues ras et les arbustes taillés au cordeau. Laissez la nature entrer dans votre jardin ! Pour favoriser la biodiversité et faire revenir certains petits animaux, il faut leur aménager un abri bien à eux. Crapauds, libellules et salamandres se feront un plaisir d'élire domicile dans votre mare.

"Celle-ci peut aussi jouer un rôle paysager, et un rôle pédagogique, si vous avez des enfants, pour apprendre la vie de la mare, qui est très liée au cycle des saisons", ajoute Pascal Aspe, qui anime une formation au centre Terre Vivante pour créer et entretenir une mare. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer !

crapaud sonneur dans une mare
Crapaud sonneur au ventre jaune. © Chloé Laffay

Peut-on créer une mare dans n'importe quel jardin ?

En théorie, il est possible d'aménager une mare dans tous les jardins, même en ville. La mare n'est pas définie par les textes de loi, et donc, pas spécifiquement encadrée par les plans d'urbanisme, mais mieux vaut vous renseigner en mairie pour vous assurer que cela ne posera pas problème. Pascal Aspe recommande aussi de prévenir vos voisins : les grenouilles peuvent être bruyantes !

Concernant la surface nécessaire, prévoyez au moins 5 m². "En dessous, elle va vite chauffer l'été, vite se refroidir l'hiver, ou encore être rapidement envahie par les végétaux", explique Pascal Aspe.

libellule mare Terre Vivante
© Jérémy Tacussel

Choisissez un emplacement qui se trouve à l'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée en été.

Anticipez aussi ce que vous allez faire de la terre retirée. Elle peut servir à niveler une terrasse, ou encore à remplir des bacs potagers. Si vous n'en avez pas l'utilité, pensez à vos voisins !

Mode d'emploi pour creuser et aménager la mare

Basiquement, il s'agit de créer un trou ! Mais il y a quand même quelques règles à respecter :

  • Prévoyez au moins un bord en pente douce pour que les animaux puissent sortir de l'eau.
  • Aménagez plusieurs paliers de profondeurs différentes à 10, 30, 50 cm.
  • Creusez au plus profond à 50 voire 80 cm, pour créer de l'inertie (la mare ne refroidira pas d'un coup l'hiver, et ne chauffera pas trop vite l'été).
mare dans un jardin
© Omar Mahdi

Il faut ensuite assurer l'étanchéité. Si la terre est argileuse, vous pourrez vous contenter de bien la tasser, elle retiendra naturellement l'eau.

Sinon, il faudra installer une bâche. Dans ce cas, retirez bien toutes les pierres et les branches qui pourraient la percer. Choisissez une bâche EPDM, qui durera au moins 20 ans : "C'est fait avec un dérivé du pétrole, mais c'est la solution la plus écolo qui existe, car elle ne rejette rien dans l'eau ni dans la terre. N'utilisez surtout pas du PVC qui relargue des métaux lourds", précise Pascal Aspe.

Placez la bâche au fond de la mare et remplissez d'eau, avant de couper les rebords. Laissez 30 à 50 cm de surplus sur les bordures, que vous allez cacher avec de la terre ou des pierres.

Comment faire vivre votre mare ?

Côté végétaux, vous pouvez choisir trois types de plantes aquatiques :

  • des feuillages immergés, qui serviront de supports, de ponte et de cachettes, comme les myriophylles (mais pas les myriophylles du Brésil qui sont invasives !),
  • des plantes à feuillage flottant, comme les nénuphars, pour servir d'aires de repos aux animaux et insectes, et créer de l'ombre,
  • des plantes à feuilles émergées, comme le plantain d'eau, qui permettront aux larves de libellules de sortir de l'eau en grimpant sur les tiges.

"Si, à proximité, se trouve une autre mare qui fonctionne bien, sans algues, vous pouvez y puiser un seau d'eau pour le mettre dans votre nouvelle mare, et apporter la bonne flore microbienne", conseille Pascal Aspe.

Les animaux, eux, viendront naturellement. Pas question d'aller chercher des crapauds dans la campagne pour les ramener chez vous !