| | | |

FIESTA - "Drunch" à 6, rideaux occultants et kit anti-Covid, voilà vos meilleurs accessoires pour faire la fête en respectant les gestes barrières.

Le Président de la République l'a annoncé le 14 octobre : un couvre-feu sera mis en place à partir de samedi 17 octobre, entre 21 heures et 6 heures, pour au moins quatre semaines. Cette nouvelle mesure concerne l'Ile-de-France et huit métropoles : Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne. Pendant son intervention, Emmanuel Macron a évoqué une "situation préoccupante" sur le territoire national, liée à l'épidémie de Coronavirus.

Si recevoir ses amis ou sa famille n'est plus possible en soirée, il vous reste la possibilité de les convier en journée. Mais attention, il est nécessaire de respecter les gestes barrières : pas d'embrassade ni d'accolade, respecter la distanciation sociale, porter un masque le plus longtemps possible, et, nouvelle recommandation, ne pas être plus de 6 autour de la table.

Si l'ambiance déjeuner du dimanche ne vous emballe pas plus que cela, vous pouvez opter pour une fiesta en pleine journée ! En clair, c'est comme s'il était minuit, mais à midi. Avec nos conseils, chantez alors à tue-tête "je sens que ce matin va être une pure soirée" !

1 - aménager le salon pour respecter les gestes barrières

Pour respecter la distanciation sociale, on commence par éviter de se serrer à trois dans le canapé ! Espacez les assises d'au moins un mètre (comme vous ne serez que 6 dans la pièce, pas besoin de pousser les murs). Chaise, fauteuil... chacun n'aura qu'une place pour l'après-midi. Pour voir à quoi ressemble une soirée anti-Covid, retrouvez le témoignage de notre journaliste Matthieu.

Si vous comptiez danser, oubliez tout de suite la chenille (oui, on le rappelle quand même, ne sait-on jamais). Au sol, vous pouvez délimiter des carrés avec du masking tape pour créer des espaces dansants. Celui qui mord la ligne rentre chez lui !

2 - Occulter les fenêtres

Qui dit soirée dit nuit. Alors pour faire le noir complet dans votre salon, fermez bien sûr vos volets ou investissez dans des rideaux occultants. Éclairez le tout avec des lumières de toutes les couleurs, et voilà, votre discothèque DIY est prête !

3 - Devenir adepte du "drunch", ou le before du dimanche soir

Pour beaucoup de citadins, le dimanche rime souvent avec brunch. On se retrouve à l'heure du déjeuner pour manger des avocado toasts, boire du jus d'orange. L'idée est chouette, mais on passe souvent toute la fin de journée, larvé dans son canapé, à digérer les excès sucrés du midi. Alors contre la déprime du dimanche soir, maintenant, vous allez adorer druncher !

Contraction de "dinner" et "lunch", le drunch consiste, comme on peut s'en douter, à organiser un repas à l'heure du goûter. Proposez un buffet avec des portions individuelles, et chacun vient se servir en portant en masque. Et hop, tout le monde est chez soi à 21 heures, l'estomac bien rempli !

4 - Prévoir un kit anti-Covid

Le point d'orgue de votre soirée d'après-midi ? Le bar à gel hydroalcoolique va faire un tabac ! Prévoyez un kit de bienvenue par personne : un masque (pourquoi pas pimpé pour l'occasion ou fait-maison, suivez notre tutoriel juste ici), un gobelet ou un verre avec le nom de la personne, pour éviter les échanges malheureux. Et désignez un-e de vos convives comme barman ou barwoman, qui sera seul-e habilité-e à toucher aux bouteilles (mais pas aux verres).

À la fin de votre party, n'oubliez pas faire un grand ménage ! Suivez nos conseils par ici.