| |

COUPLE - Compte joint, compte unique, application de gestion de budget... Quelle méthode pour vous aider à gérer votre budget familial ou en couple ?

Emménager avec sa moitié fait partie du déroulé “classique” d'une relation de couple, mais l'argent peut parfois venir entacher cette petite bulle de paradis dans laquelle vous êtes confortablement installé-es !

“Pour le loyer, vous avez un compte joint ?” La question de votre propriétaire arrive comme un cheveu sur la soupe. C'était déjà un grand saut que d'emménager ensemble, et il faudrait en plus faire compte commun ? Hum…

Vous vous en doutez, en couple comme ailleurs, l'argent est souvent le nerf de la guerre. Pour vous sortir du désarroi, nous avons fait pour vous un petit tour des différentes solutions possibles, témoignages à l'appui.

Cela vous permettra de trouver ce qui vous correspond le mieux !

La solution de facilité : ne rien faire, ou presque

Le budget, pour Pierre, 26 ans, et son compagnon, c'est très simple. “On fait 50/50 sur le loyer, je lui verse ma part et il verse la totalité au propriétaire”, explique Pierre. Pour le reste, ils ne calculent rien : “si on comptait tout, la relation perdrait de son charme car il n'y aurait pas la même confiance.

Il faut dire que question confiance, le couple ne fait pas dans la demi-mesure. “On vit ensemble depuis le 1er jour, raconte-t-il, avant de se justifier, oui, nous sommes des originaux”. Jusqu'ici, coup de foudre et budget flou font bon ménage.

La solution sans engagement : gérer ses comptes au fur et à mesure

Sinon, la solution la plus évidente pour partager, c'est de s'arranger au fur et à mesure que les dépenses arrivent.

Mais ce n'est pas la solution la plus facile, vous vous en doutez. “Avant on regardait les tickets de caisse à chaque fois qu'on faisait les courses, et ça prenait beaucoup trop de temps”, nous raconte Alexandra, 30 ans.

Une comptabilité de chaque dépense au fur et à mesure est une dépense d'énergie”, estime Muriel Beaujean, conseillère conjugale à Paris. Mais elle pourra convenir à celles et ceux qui ne se sentent pas prêt-es à ouvrir un compte joint.

Les autres préfèreront peut-être se mettre autour d'une table une fois par mois pour regarder les tickets de caisse, faire les comptes un peu “à l'ancienne”, et rembourser celui ou celle qui a le plus dépensé.

La solution 2.0 : les applications de gestion de budget

Pour simplifier les comptes, les applications mobiles qui se répandent à vitesse grand V. Elles permettent d'enregistrer toutes vos dépenses, de savoir qui a payé quoi, et de répartir comme on le souhaite.

Alexandra est justement passée à l'utilisation d'une appli dédiée, Splitwise, et la conseille à tous ses amis : “c'est vraiment super pratique, ça ne prend même pas une minute. On fait les comptes comme ça, ce qui nous fait gagner pas mal de temps”.

Dans la même famille, vous connaissez sûrement Tricount qui permet de tenir des comptes facilement. Pour effectuer les remboursements, il faut passer par une seconde appli, comme Lydia ou Pumpkin.

D'autres applis, créées par des banques, comme Money Friends ou encore Les bons comptes, vous permettent de tenir des comptes ET de vous (faire) rembourser directement. Certaines permettent même de prendre en photo vos tickets de caisse pour les enregistrer avec vos dépenses, comme c'est le cas de Abcba.

La solution de confiance : Un-e seul-e paie, l'autre rembourse

Mélanie, 29 ans, a choisi avec son compagnon une méthode plus radicale : “Je paie tout, et il me rembourse la moitié par système de virement automatique”. Une fois par mois, elle reçoit donc la moitié du loyer, plus la moitié des factures et la moitié du budget courses, le tout en un seul virement.

Elle tient tout de même à mettre en garde sur ce système qui peut parfois causer des problèmes : “on s'est rendu compte l'année dernière qu'il ne m'avait pas payé pendant 5 mois !” En cause, une erreur de la banque, détectée très tardivement, “parce qu'on ne vérifie pas tout le temps les comptes”.

Cette solution est donc réservée à celles et ceux qui se font confiance et sont bien organisé-es donc !

La solution la plus pratique : un compte en commun, et deux comptes personnels

Passé un certain cap dans la relation, une solution s'impose généralement : le compte joint, ou compte commun comme on l'appelle parfois. Celui-ci est un compte qui s'ajoute aux comptes personnels de chaque partenaire.

On a mis un peu de temps, mais on s'est vite rendu compte que c'était la solution la plus simple. On a gardé nos comptes personnels et on a fait le compte joint pour les dépenses du quotidien”, raconte un autre Pierre, 27 ans, qui vit avec sa petite-amie depuis une dizaine de mois.

Pour lui, cette solution est de loin la plus avantageuse : “Ça se fait en deux secondes, c'est gratuit et il y a plein d'avantages, je le recommande à tous mes amis”.

C'est la solution idéale pour mettre en place un projet de vie commune, tout en gardant une certaine indépendance financière. C'est ce qui fait une bonne partie de son intérêt pour Nastasia, 28 ans : Je gère le reste de mon budget comme je l'entends sans que ce soit sujet à conflits. Je n'ai pas forcément envie que mon copain sache combien et comment je dépense mon argent.

Cette solution est une source d'équilibre dans la gestion de l'argent, confirme Muriel Beaujean. Le compte joint est additionné aux comptes personnels, il permet donc une gestion individuelle et collective.

À noter qu'il en existe deux versions : il peut être inscrit “Monsieur ou Madame”, ce qui signifie que les deux conjoint-es peuvent signer seul-es, ou bien “Monsieur et Madame”, ce qui signifie que les deux partenaires devront signer ensemble chaque document. Si cette appellation semble fortement désuète, rien ne stipule, fort heureusement, que les couples de même sexe ne peuvent pas y souscrire.

La solution fusionnelle : Un compte unique pour les deux conjoints

Selon une étude de l'INSEE de 2010, 64% des couples français déclaraient s'organiser selon le principe de la mise en commun totale. Ce système est plus fréquent chez les couples mariés ou avec enfant(s), et chez les couples ou l'un-e des conjoint-es est inactif-ve.

Ce compte réceptionne donc les deux salaires et est utilisé pour toutes les dépenses du couple, mais aussi pour les dépenses personnelles.

Attention, “quand on a tout mis en commun, cela peut causer des problèmes”, nous déclare Cécile Agon, conseillère conjugale à Paris. En effet, la mise en commun totale est une solution qui prive de toute indépendance financière, et d'autant plus pour les couples dont l'un-e des conjoint-es ne travaille pas, puisque cette personne sera obligée de se reposer sur son partenaire.

Maintenant que vous avez choisi la méthode, reste à définir qui paie quoi, et c'est une autre paire de manches !