| | | |

EVASION - Et si construire un logement devenait un jeu d'enfant ? C'est le pari des architectes canadiens de Leckie studio Architecture + Design.

La Backcountry Hut Compagny, créée par le cabinet canadien d'architecture et de design Leckie studio, a été fondée pour aider les particuliers et les organisations à concevoir et à construire des structures de loisirs en plein air abordables.

La petite entreprise a récemment dévoilé les plans d'une intrigante cabine, modulable à souhait, pouvant héberger de 2 à 24 personnes.

© Leckie studio

La mission de Leckie Studio est de proposer des produits abordables, bien conçus, pour de nombreuses personnes.

© Leckie studio

Le résultat : une solution clé en main grâce à un astucieux assemblage de panneaux préfabriqués et de fenêtres faciles à installer, le tout se fixant sur un squelette en ossature bois. L'entreprise insiste : les novices de la construction doivent pouvoir eux aussi assembler cette cabine, en toutes circonstances.

Un abri modulable et facile à construire

Libre à chacun de combiner ou non les modules entre eux afin d'augmenter l'espace habitable en fonction des besoins, comme ajouter des espaces de vie ou des chambres à coucher supplémentaires par exemple.

© Leckie studio

 

Chaque élément, par son poids et sa taille, peut être déplacé uniquement à la force de la main et soulevé par un simple système de poulie et de treuil. L'idée est de pouvoir construire cette cabine aussi bien dans son jardin que dans des zones plus difficiles d'accès comme en montagne.

© Leckie studio

Une construction respectueuse de l'environnement

Pour l'heure, le tarif de cette structure modulable n'est pas encore communiqué, et la liste des composants reste relativement vague : bois certifié FSC et composants 100 % recyclés, panneaux photovoltaïques sur le toit et toilettes sèches. Le projet a tout de même été récompensé par le mérite du prix Canadian Architect 2016 Awards of Excellence et présenté dans le top 10 des Best Ideas of 2016 par Azure Magazine. De plus, la philosophie du zéro déchet est adoptée par la société concernant la conception et la mise en oeuvre des produits. 

© Leckie studio

Certains particuliers sont même intéressés pour en faire leur habitation principale, d'après l'entreprise, qui considère que son abri peut être classé dans la catégorie des tiny houses.

© Leckie studio

Dès cette année, les premières cabines vont être construites. L'information d'une possible commercialisation vers la France n'est pas encore connue, mais peut-être les retrouverons-nous dans nos contrées très bientôt ?