| | | | |

TRAVAUX - Comment concevoir une chambre parentale avec salle de bains et dressing, qui soit à la fois facile à vivre et esthétique ? Pour ne rien oublier, suivez ces conseils de pros !

Un dressing et une salle de bains privative dans la chambre parentale, rien de mieux pour se chouchouter, comme à l'hôtel. Cloisonnée ou ouverte sur le lit, avec baignoire ou douche, à chacun-e sa suite idéale ! Trois architectes d'intérieur vous livrent leurs conseils pour réussir votre projet.

© Castorama

Quelle surface pour une suite parentale confortable ?

"Une chambre est vraiment confortable à partir de 15 m², alors comptez 20 m² minimum pour une suite parentale", estime Mathilde Abeel, architecte d'intérieur de l'agence Ma (petite) décoration

Mais tout n'est pas perdu si vous disposez d'une plus petite surface ! Eva Dureperre , architecte d'intérieur de l'agence Home by Eva, a ainsi transformé deux placards pour créer une petite salle d'eau, dans le projet ci-dessous. L'ensemble ne dépasse pas 10 m². "Il y a ce qu'il faut pour les parents, et le jour où vous voulez prendre un bain, vous allez dans la salle de bains des enfants", indique-t-elle. 

 

© Home By Eva

Les points techniques à ne pas oublier

Avant de vous lancer, assurez-vous de disposer d'une gaine d'évacuation à proximité. Si vous prévoyez une douche, attention aussi à la pente du tuyau d'évacuation : 2 centimètres de pente minimum par mètre pour une douche avec receveur, 3 à 4 centimètres par mètre pour une douche à l'italienne.

Il peut s'avérer nécessaire de surrélever toute la salle de bains, pour faire passer les canalisations. Cela demande des travaux plus important, mais a l'avantage de bien délimiter les espaces.

© Castorama

Mathilde Abeel préconise de créer une vraie marche, de 15 à 18 centimètres, pour bien la voir et ne pas risquer de buter dedans au réveil. Pour cela, une hauteur sous plafond de 2,75 m minimum. 

Autre point à ne pas négliger : l'aération. Prévoyez une VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans la salle de bains, en plus des grilles d'aération dans les menuiseries des fenêtres. Céline Boclaud, architecte d'intérieur de l'agence Boclaud Architecture, recommande aussi d'installer dans le dressing une grille d'aération, qui donne sur l'extérieur ou au moins sur le reste de la chambre.

Enfin, concernant le sol, vous pouvez installer du parquet hydrofuge dans votre salle de bains, mais si vous préférez du carrelage, pensez à travailler la démarcation : avec une marche, un profilé en guide de barre de seuil ou en découpant le carrelage pour créer une incrustation dans le parquet.

Cloisonner ou non ?

Pour une avoir une sensation d'espace, le mieux est de laisser tout ouvert, réalisé par l'agence rénovation Mon Concept Habitation :

Mais avant de concevoir votre suite, prenez le temps de discuter de vos rythmes de vie : si vous n'avez pas les mêmes horaires que votre conjoint-e, vous risquez de vous gênez lorsque vous vous lèverez pour prendre une douche et vous habiller. Même installer une verrière qui laisse passer la lumière ne sera alors peut-être pas l'idéal, remarque Mathilde Abeel.

© Castorama

"Dans ce cas, on essaiera d'installer le dressing entre la chambre et la salle de bains pour isoler", conseille-t-elle. Vous pourrez aussi doubler l'isolation phonique des parois.

Séparer sans cloisonner, mode d'emploi

Si la lumière et le bruit de la salle de bains ne gênent aucun d'entre vous au réveil, vous pouvez tout de même créer une séparation entre les espaces sans cloisonner. Par exemple, vous pouvez placer dos à dos le lit et le dressing, la tête de lit faisant office de séparation, avec des rangements intégrés des deux côtés. Céline Boclaud suggère de ne pas faire monter ce meuble jusqu'en haut, pour garder une continuité visuelle et donner l'impression d'une pièce plus grande.

Une claustra, comme dans le projet ci-dessous, peut aussi être du plus bel effet :

Et si vous voulez poser une cloison sans gros travaux, pensez aux cloisons amovibles, avec ou sans verrière.