|

JARDIN - La neige a recouvert votre potager et vous avez peur que vos légumes et vos plantes en pâtissent ? Ne vous inquiétez pas, les flocons ont des effets bénéfiques sur votre jardin.

La neige fait la joie des amoureux des bonhommes de neige ou des passionnés de jolis paysages. Mais ceux qui sont vraiment heureux lorsque les premiers flocons tombent du ciel, ce sont les jardiniers.

Le dicton populaire ne dit-il pas : “Neige de février vaut du fumier” ?

La neige contient-elle plus ou moins d'azote que l'eau de pluie ?

L'azote est un élément essentiel pour vos jardins, puisqu'il favorise la pousse des plantes et des légumes. Mais y en a-t-il vraiment plus dans la neige que dans l'eau de pluie ? C'est le grand débat qui agite la toile des jardiniers.

Selon Marc Mennessier, ingénieur agricole et journaliste au Figaro, l'azote présent dans la neige n'aide pas forcément vos jardins, car il ne pénètre pas dans la terre. À peine la neige fondue, le gaz s'évapore.

Mais pour l'auteur du blog Autour du potager, l'azote de la neige peut favoriser la pousse des plantes s'il est utilisé vite. Il suggère donc de faire fondre de la neige pour arroser vos plantes d'intérieur.

via GIPHY

La neige protège, humidifie et régule vos jardins

Cependant, la neige a des effets bénéfiques sur vos jardins :

  • La neige protège les plantes du froid. Elle garde la température du sol à 0°C, ce qui permet d'abriter les végétaux face aux grosses gelées. Ce bouclier thermique se nomme "l'effet igloo".
  • Le sol s'humidifie grâce à la fonte des neiges.
  • La neige sert d'indicateur pour planter au printemps. Les endroits qui sèchent le plus rapidement sont des endroits chauds, qui peuvent accueillir les premières plantations de mars.

Il y a tout de même des petits pensionnaires de votre jardin qui peuvent souffrir de la neige. N'oubliez pas de prendre soin des oiseaux, qui sont de véritables alliés pour vos potagers, puisqu'ils mangent de nombreux insectes qui nuisent aux végétaux. Vous pouvez par exemple fabriquer vous-mêmes une boule de graisse pour subvenir à leurs besoins.