| | |

SÉCURITÉ - Effritement du béton, fissures et infiltrations, quels signes surveiller ? À quel professionnel s'adresser pour diagnostiquer l'état de son balcon ?  Nos experts vous répondent.

Plusieurs balcons se sont effondrés au mois de mai 2018, à Yvetot en Seine-Maritime et à Mureaux dans les Yvelines. Des accidents qui soulèvent à nouveau la question de la sécurité des balcons.

L'Agence qualité construction, missionnée par le gouvernement, réalise actuellement une étude sur les risques liés aux balcons. Celle-ci devrait être achevée fin 2018.

Même si ces accidents restent exceptionnels, attendant les conclusions de cette étude, voici comment repérer les signes avant-coureurs d'une dégradation de votre balcon.

Quel poids peut supporter votre balcon ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'ancienneté du balcon ne préjuge pas du risque. Au contraire, les immeubles de type Haussmannien sont "extrêmement robustes", comme le certifie auprès de Slate Oliver Dufau, architecte spécialiste de Paris. En effet, "ils accueillaient un sacré paquet de monde quand il fallait regarder les défilés militaires".

Les risques d'effondrement concernent plutôt les balcons en béton armé. Mais même ceux-là répondent à des normes de sécurité : ils doivent pouvoir supporter un minimum de 350 kilos par mètre carré, comme le confirme Ronald Cazeau, en charge d'un cabinet d'expertise en construction et structures en béton.

Il est recommandé pour plus de sécurité de ne pas surcharger votre balcon, par exemple avec des bacs à jardinières. Si vous habitez un immeuble, le règlement de copropriété vous donnera la charge maximale à ne pas dépasser sur votre balcon.

Les signes avant-coureurs à surveiller

"Les pathologies liées aux balcons sont souvent peu visibles", explique Ronald Cazeau. Difficile de savoir à l'œil nu s'il y a un risque d'effondrement, qui peut venir d'un défaut de construction, tels que le mauvais positionnement des armatures dans le béton.

Cependant vous pouvez surveiller quelques éléments, comme le conseille Christelle Ebner, directrice de l'Observatoire et Évalutions des risques, de l'association Agence Qualité construction  :

  • L'apparition de fissures, en particulier celles qui sont parallèles au mur et se forment dans la longueur du balcon. Si elles sont profondes, elles peuvent favoriser la pénétration d'eau dans la structure, entraînant une corrosion des armatures métalliques, et à terme un possible effondrement du balcon.
  • Les infiltrations et stagnations d'eau au niveau de la porte d'entrée de votre balcon.
  • L'effritement du béton sur le nez du balcon, c'est-à-dire les coins du balcon les plus éloignés du mur. Lorsqu'il survient, l'éclatement du nez provient d'une armature souvent de trop fort diamètre, mal enrobée par le béton.

Les démarches à suivre pour demander une expertise

Fissures, infiltration d'eau, humidité :  sans vous alarmer, ces signes doivent être pris en considération et confirmés grâce au diagnostic d'un expert. Voici la marche à suivre, en fonction de votre situation, détaillée par Christophe Grand, juriste chez l'ARC, l'association des responsables de copropriété.

Lorsque vous êtes locataire, il vous suffit d'en informer votre propriétaire, qui prendra la suite en main. En tant que propriétaire, c'est à vous qu'incombe la responsabilité de faire appel à un expert.

Si vous êtes propriétaire dans une copropriété, il faut connaître la nature juridique de votre balcon, indiquée dans le règlement de copropriété. Si votre balcon est une partie commune, il faut vous référer au syndicat des copropriétaires, qui décidera de mandater un expert pour un diagnostic. S'il est privatif, c'est à vous de faire les démarches.

Propriétaire et syndicat de copropriétaires, pour missionner une inspection, vous pouvez avoir recours à plusieurs corps d'experts : une entreprise de BTP, un architecte, un ingénieur de structure, indépendant ou rattaché à un bureau d'étude.

Comme l'indique Christelle Ebner, si votre habitation a moins de 10 ans, il est possible de contacter l'entreprise de construction pour une inspection visuelle, grâce à la garantie décennale obligatoire.

Découvrez les autres assurances auxquelles vous avez le droit pour les travaux effectués à votre domicile.