| | | |

ZEN - Vous êtes plutôt Yin ou Yang ? Pour permettre aux énergies de circuler correctement dans le bureau, il faut respecter certaines règles.

Que vous soyez un adepte du télétravail ou que vous cherchez simplement à créer un environnement harmonieux dans votre bureau, le Feng Shui s'avère être une stratégie intéressante. 

Cette pratique chinoise ancestrale a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu. L'idée est d'aménager les différentes pièces de la maison pour que le Qi, l'énergie, circule le mieux possible. 

Pour appliquer cet art au bureau, nous avons interrogé Jean-Michel Mazaudier, formateur en Feng Shui. 

Définir les attentes que l'on a concernant son bureau 

Quel mode de vie est-ce que je souhaite avoir dans ce bureau ? En amont de tout, il faut savoir ce que l'on veut”, annonce le spécialiste auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. 

Si vous avez besoin besoin d'un environnement calme pour vous concentrer, ou au contraire d'un environnement convivial qui vous stimulera, les stratégies d'aménagement ne sont pas les mêmes. “C'est le concept de yin et de yang”, précise Jean-Michel Mazaudier.

Des matériaux, formes et couleurs en fonction de l'espace souhaité

Si vous avez besoin de silence et de tranquillité, vous faites partie de l'équipe du Yin. 

  • Les caractéristiques des espaces Yin sont les suivantes : “lumière douce et tamisée, couleurs froides et sombres, formes arrondies, ondulées, horizontales et douces, matériaux tendres, lourds, mous et confortables, bois sombre, fonctions passives et peu dynamiques, repos, activités calmes et de détente, zones préservées ou à l'écart de l'agitation, assez loin de la porte d'entrée”, nous explique le formateur en Feng Shui. 

Si vous avez besoin de mouvement, alors vous êtes plutôt Yang. 

  • Les caractéristiques des espaces Yang sont les suivantes :  “Lumière, mouvement, tons clairs, légers, couleurs chaudes, formes rectilignes, verticales, pointues, triangulaires, anguleuses, matériaux durs, plantes et végétaux vigoureux, animaux dynamiques, fonctions actives, repas, préparation du repas, activités manuelles, jeux, espaces conviviaux de réception et de discussion, zones de passage”, précise-t-il.  

Un critère essentiel pour les énergies : le secteur et son élément 

Pour aller plus loin, vous pouvez déterminer le “secteur” dans lequel se trouve votre bureau, sachant que dans l'idéal il doit se trouver dans le secteur Nord, Nord-Est, ou Nord-Ouest. 

Tracez le plan de votre logement et indiquez le Nord sur le plan. Tracez ensuite un rectangle divisé en 9 sur ce plan. Chaque case correspond à un secteur. À chaque secteur est associé un type de Qi, que l'on appelle aussi un élément. 

Le secteur Nord est associé à l'élément de l'eau. Pour les meubles comme pour la déco, optez alors pour des formes ondulées, pour le noir et le bleu marine. 

Le secteur Nord-Ouest, c'est “le grand métal” avec des formes rondes et ovales, et des couleurs proches du gris, de l'or et de l'argent ou même du blanc. 

Enfin, le Nord-Est est relié à l'élément de “la petite terre” : “rectangulaire, horizontal, et des couleurs ocre, brun, beige”, indique Jean-Michel Mazaudier.

Avec ces informations, vous avez les clés pour adapter l'organisation et la décoration de votre futur bureau pour le rendre Feng Shui. Et si cette discipline vous intrigue, découvrez comment attirer l'amour dans votre chambre grâce aux mêmes méthodes !