| | | | |

MÉNAGE ZÉRO DÉCHET - Faire ses propres produits ménagers, cela peut sembler compliqué au début. Mais saviez-vous que le savon de Marseille brut pouvait remplacer votre liquide vaisselle ?

C'est une ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc pour faire du liquide vaisselle déjà ? Et on rajoute du bicarbonate de soude ? À moins que ce ne soient des cristaux de soude… Face au nombre de recettes et de leurs variantes disponibles sur Internet, il y a de quoi se perdre.

Mais que cela ne vous empêche pas de vous lancer dans le ménage au naturel ! Nettoyer sa maison sans produits chimiques est beaucoup moins compliqué qu'on ne pourrait le croire.

“C'est beaucoup plus simple que d'avoir un produit pour chaque espace ou chaque matériau”, avant Julien Home Organizer, coach en désencombrement, qui anime aussi des ateliers zéro déchet. La simplicité est même le premier argument qu'il déploie, devant l'écologie et les économies.

Suivez notre guide pratique, et faire le ménage deviendra (presque) un plaisir !

Oubliez tout ce que vous croyez savoir

Première étape, désapprendre ce que vous croyez savoir en matière de ménage. “Ma mère disait toujours que la Javel, ça sent le propre. Dur dur de changer ses habitudes par la suite. Pourtant, le propre n'a par définition pas d'odeur”, explique Esra Ugurlu, co-fondatrice de la plateforme de vente Mes courses en vrac.

“Le fait que ça brille par exemple, ne veut pas dire que c'est propre, poursuit-elle. Côté linge, les lessive blanchissantes ne font « que » réverbérer la lumière du soleil pour nous donner une illusion de blanc. Ce sont des artifices !”

Une fois cela en tête, vous êtes prêt-e à expérimenter.

Des ingrédients de base, à utiliser bruts

La force du ménage écolo, c'est qu'il se base sur très peu d'ingrédients. Et la plupart du temps, vous n'aurez même pas besoin de les mélanger. Le vinaigre blanc suffit à désinfecter toutes les surfaces. Le savon noir sera parfait avec de l'eau chaude pour les sols. Le bicarbonate de soude fonctionne parfaitement pour un lavabo.

  • Lessive écolo et facile

Pour la lessive, ne vous embêtez plus à faire des mélanges savants. Faites fondre du savon de Marseille véritable (sans glycérine et à partir de graisse et huiles végétales à hauteur de 72 %) dans de l'eau bouillante, que vous verserez dans le bac à lessive. Versez un peu de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant, et le tour est joué.

“Pour le linge, il est conseillé d'utiliser du savon de Marseille blanc, donc à l'huile de palme et non à l'huile d'olive. Personnellement, j'utilise tout de même le vert, au risque de ternir légèrement les vêtements, car le désastre écologique de l'huile de palme est trop urgent”, remarque Esra Ugurlu.

  • Un seul ingrédient à la place du liquide vaisselle : le savon de Marseille

Pour la vaisselle, un pain de savon de Marseille et une brosse, voilà tout ce qu'il vous faut ! Et pour la nourriture incrustées, Stéphan Sainléger, coach en gestes et comportements Eco-responsables, a une astuce imparable : frotter avec des coquilles d'œufs pilées, ce qui ne raye ni les verres, ni les casseroles.

Trouver la bonne recette pour vos produits ménagers fait maison

Mais vous voudrez peut-être tester quelques recettes. Après tout, “il ne faut pas plus de temps que pour faire cuire des pâtes, et en matériel, une casserole suffit”, indique Stéphan Sainléger.

Le tout est de bien connaître les propriétés de chaque ingrédient, pour faire vos propres arbitrages, en fonction de vos besoins, et de se référer à une source solide. Pour commencer, Stéphan Sainléger recommande le livre La famille (presque) zéro déchet, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (2016). Esra Ugurlu recommande quant à elle Greenwashing, de Cécile Berg (éditions La Plage, 2016).

Vous aurez sans doute besoin de plusieurs essais avant d'arriver à un résultat convaincant. “De nombreux paramètres entrent en considération : dureté de l'eau, température de l'eau, ustensile utilisé… ce qui fait qu'une recette marchera pour une personne mais devra être modifiée pour une autre personne”, prévient Esra Ugurlu.

Nettoyer votre maison avec des produits naturels : allez-y progressivement !

Pour éviter de vous décourager, Stéphan Sainléger conseille de commencer petit : “C'est un changement d'habitude et d'achat, pour maximiser les chances de réussite il faut y aller étape par étape.” Commencez par exemple par la lessive au savon de Marseille.

Pourquoi pas, même alterner entre produits faits maison et produits classiques, au début ? C'est ce que propose Julien Home Organizer, pour voir la différence, en termes d'efficacité et de quantité utilisée, et vous conforter dans vos choix. “Partisan du moindre effort”, il suggère même d'acheter vos produits tout faits, mais en vrac. À condition bien sûr, d'avoir une épicerie zéro déchet près de chez vous.

Il ne vous reste plus qu'à vous débarrasser de vos produits chimiques. Pas dans les toilettes évidemment ! “Donnez-les à une personne qui n'est pas encore dans une démarche zéro déchet. Au moins elle n'en achètera pas de nouveau sur le marché”, conseille Julien Home Organizer.

Et pour encore plus de plaisir, mettez notre playlist spéciale ménage !