| | |

BOB L'ÉPONGE DÉCO - Une apprentie bricoleuse américaine a trouvé le moyen de décorer sa salle de bains avec des éponges trempées dans de la peinture. 

Emily est une spécialiste de la déco DIY. Munie de quelques outils pour developper sa passion, cette Californienne donne des conseils de déco de toutes sortes sur sa page Instagram : peinture, bricolage, et bons plans à moindre coût. Mais surtout, elle réalise sa déco sans l'aide de professionnels : en clair, elle s'adresse aux débutants en leur prouvant que si elle peut le faire, vous aussi.

Exemple ? Sa dernière idée va vous permettre de décorer votre salle de bain avec des éponges au lieu de coller du papier peint. Non seulement le papier peint peut coûter cher, mais surtout il n'est pas toujours très durable dans les pièces humides.

4 éponges en guise de tampon pour un motif répété

L'astuce est si simple qu'on s'étonne de ne pas y avoir pensé avant. Découpez 4 éponges basiques dans la forme que vous désirez (ici des branches d'étoile), réunissez-les avec des baguettes chinoises coupées en deux, à l'aide de quelques points de colle au pistolet. Ensuite, trempez-les dans de la peinture et apposez-les sur votre mur. La seule petite subtilité sera de retirer le miroir si vous en avez un sur le mur et qu'il est facile à enlever.

Autre astuce à connaître : une fois sèche, l'éponge change de forme, il faudra donc refaire un tampon identique si jamais vous réalisez la décoration en plusieurs fois. Prévoyez des cotons tiges pour effacer les traces de coulures.

© homewithemilyjean
© homewithemilyjean

Pas besoin d'un niveau ou de tracer des repères au crayon pour faire ça en ligne droite, Emily se contente d'utiliser la délimitation du meuble vasque pour créer la première ligne de motifs, puis elle s'appuie sur cette ligne pour faire la suivante et ainsi de suite.

Répétez la pose délicatement jusqu'à décorer le mur entier, pressez légèrement pour ne pas faire dégouliner l'éponge et pour éviter les gros pâtés.. Pour les finitions, vous pouvez recouper vos éponges afin que la taille s'adapte à l'espace qu'il vous reste à peindre. Résultat, une fresque peinte totalement personnalisée et décorative.

Cerise sur le gâteau, la jeune femme confesse que cette activité a été pour elle thérapeutique, hé oui, les éponges, ça détend.

© homewithemilyjean