| | | | |

JETER L'ÉPONGE - Ces éponges zéro déchet durent plus longtemps et permettent de recycler d'anciens vêtements usagés. Elle se fabriquent en un rien de temps.

Depuis que la vague du zéro déchet a tout emporté sur son passage, les tawashi ont la cote ! Fabriquées avec des fines lamelles de collants, de chaussettes ou de t-shirt usagés, elles sont plus durables, écologiques et hygiéniques que les traditionnelles éponges de supermarché. On vous en a déjà parlé dans un autre article : la prolifération des bactéries sur une éponge vous oblige à la changer toutes les deux semaines, voire plus !

Alors si vous souhaitez passer aux tawashis, sachez qu'il existe plusieurs méthodes pour les fabriquer, mais que l'une d'entre elles est particulièrement simple et rapide. Dans cette vidéo en temps réel, l'éponge est tissée en moins de 5 minutes ! Certes, il vous faudra auparavant réaliser un métier à tisser de fortune, avec une planche de bois carrée et quelques clous, mais ça ne devrait pas vous prendre bien longtemps. Idem pour couper les quelques chutes de tissu, l'exercice global devrait vous prendre 10 minutes à tout casser.

Les tawashi grattantes, c'est possible

L'un des défauts des tawashi, c'est qu'elles ne peuvent que nettoyer des surfaces lisses, et pas décaper une poêle, par exemple. Pourtant, il existe différents moyens pour fabriquer une éponge zéro déchet grattante. La plus simple consiste à rajouter un filet (comme ceux qui emballent les oignons, l'ail ou les échalotes) par-dessus votre tawashi, ou juste mélanger ces filets aux chutes de tissu lorsque vous fabriquez votre éponge. Certains fabriquent même le tawashi grattant en emboîtant les filets les uns dans les autres et en le fermant avec un ourlet.

Sachez qu'il existe d'autres méthodes, plus complexes, qui consistent notamment à tisser une éponge à partir de jute ou de sisal.

Faire un tawashi sans planche de bois ni clous

Si vous n'avez pas de planche ni de clous chez vous, mais que vous avez envie d'un tawashi, là, ici et maintenant, comment faire ? Hé bien c'est très simple, il suffit de prendre un tupperwear ou n'importe quel contenant à rebords de forme carrée, et de disposer des pinces à linge tout autour, exactement comme on le ferait avec les clous. Certains y parviennent même avec un simple carton et des ciseaux, comme vous le verrez dans la seconde vidéo.

Comment laver et entretenir son tawashi ?

Attention cependant, une éponge tawashi doit se laver régulièrement, car elle aussi peut devenir un nid à bactéries, même si elle conserve moins l'humidité que sa rivale jetable (encore qu'elle met du temps à sécher !). Pour cela, rien de plus facile, il vous suffit de la mettre au lave-linge à 60°, voire au lave-vaisselle avec vos assiettes.

Il est aussi possible de la laisser tremper dans une solution composée d'un quart d'alcool ménager et trois quarts d'eau, ou dans un bol d'eau chaude avec une cuillère de percabonate de soude. Rincez-la bien avant de l'utiliser !

Maintenant que vous avez vu à quel point c'est facile à faire, n'hésitez pas à en faire plusieurs, afin d'en avoir pour différentes utilisations, il est même possible de se nettoyer le visage avec. Le tawashi, une éponge magique.