| |

DON'T WORRY, BE API - Que vous soyez professionnel·le ou non, il est tout à fait possible de construire une ruche pour les abeilles. Matériel, étapes de fabrication, conseils, voici tout ce que vous devez savoir.

A quelques mois de l'arrivée du printemps, vous songez à installer une ruche dans votre jardin ? Rassurez-vous, il s'agit d'un projet tout à fait réalisable et à la portée de tous. Avant de vous lancer dans l'apiculture de loisirs, gardez tout de même en tête que votre démarche doit avant tout mettre l'accent sur le bien-être des abeilles, ces insectes indispensables à la biodiversité grâce à leur action de pollinisation.

Choix des matériaux, environnement, conditions climatiques, renseignez-vous sur leurs besoins. Par exemple, il est recommandé d'installer votre ruche dans un endroit suffisamment dégagé pour ne pas les déranger. Celle-ci doit également être placée près d'un point d'eau car ces dernières ont besoin de boire.

Une ruche peut en effet produire jusqu'à 40 kilos de miel par an, de quoi faire de belles économies, surtout si vous êtes un gros consommateur de miel. Alors, comment construit-on une ruche ? Sachez tout d'abord qu'il existe plusieurs types de ruche (traditionnelle, naturelle, Dadant, Warré, Voirnot, Langstroth…), des modèles qui disposent de leurs propres étapes de fabrication ainsi que d'un matériel spécifique.

1. Comment fabriquer une ruche Dadant ?

Une ruche Dadant, le modèle le plus courant et simple. © Les abeilles de Fanny

Outils & matériaux :

Commencez par fabriquer le toit de la ruche en fixant des planches sur le contreplaqué. Protégez la structure avec de la tôle et isolez l'intérieur avec du polystyrène. Attaquez-vous ensuite à la hausse puis au corps de la ruche. Il s'agit pour ces deux étapes de la même opération : tandis que les longues planches servent à construire les grands côtés de l'ensemble, les plus petites planches finissent l'assemblage des différents cadres. Vous pouvez vous servir de la crémaillère pour un bon positionnement.

Place ensuite au plateau : percez deux trous sur les panneaux, installez une grille métallique au niveau de l'ouverture puis assemblez les liteaux avec les vis à bois. Enfin, mettez les tasseaux sous le corps de la ruche des deux côtés de la porte. Voilà votre ruche terminée ! Pensez à finir votre travail en la fixant au sol. 

2. Comment fabriquer une ruche traditionnelle en paille ?

Une ruche traditionnelle en paille. © George Hodan

Outils & matériaux :

Utilisez de la paille de seigle, réputée pour sa résistance. Vous pouvez la compléter avec d'autres herbes sèches (massette, jonc...) pour former des boudins de paille que vous lierez les uns aux autres à l'aide de ronces. N'hésitez pas à bien serrer afin de stabiliser votre ruche. Celle-ci se construit en hauteur en colimaçon, afin de former une sorte de cône. Il est possible (mais pas obligatoire) de fabriquer un socle en bois sur lequel vous allez percer quelques trous afin d'assurer une entrée pour les abeilles.

Autre possibilité : laisser juste une porte d'entrée lors du tissage de la paille. Pensez aussi à protéger votre ruche en paille de la pluie et de l'humidité en en la coiffant d'un « toit » réalisé également en paille comme dans la vidéo ci-dessous.

S'il est possible d'héberger une ruche dans son jardin, ce type d'installation est soumis à des réglementations bien spécifiques, veuillez donc vous renseigner avant de vous lancer dans la fabrication de votre ruche DIY et pensez à la déclarer auprès des autorités.