| | |

JARDINAGE -  Transport, conditionnement, préparation... On vous explique la marche à suivre pour que vos petites plantes arrivent à bon port sans encombre !

Votre salon s'est transformé en véritable nurserie à boutures ! Maintenant qu'elles ont fait des racines, il est temps de vous en séparer et de les donner à vos proches, aussi fans de végétaux que vous. Donner une bouture de main à main, c'est facile, mais comment faire pour les envoyer par la Poste ?

Carole, de la chaîne Youtube Une Fleur Parmi les Fleurs, a justement publié une vidéo très complète à ce sujet, pour vous permettre d'envoyer vos boutures à bon port sans qu'elles ne meurent pendant le voyage :

1 - Choisir le bon moment de la semaine pour envoyer vos boutures

Carole vous conseille de poster vos petits colis en début de semaine. Ainsi, ils auront plus de chance d'arriver en fin de semaine chez le destinataire et éviteront de rester coincés dans un entrepôt le week-end. Évitez également les semaines où il y a un jour férié.

2 - S'assurer que les racines ne sèchent pas

Il faut créer un environnement qui restera bien humide pendant toute la durée du transport.

Dans un premier temps, entourez les racines de votre bouture de sphaigne (genre de mousse naturelle), d'un chiffon ou d'un mouchoir que vous aurez au préalablement bien humidifié dans un bol d'eau. Vous pouvez également utiliser du coton, à condition que celui-ci ne s'accroche pas aux racines.

Entourez ensuite la partie humide avec du film plastique ou un sac de congélation pour créer une zone étanche.

3 - Créer un emballage protecteur

Pour éviter que les plantes ne s'abîment pendant le transport, Carole propose deux solutions :

  • Pour les plantes peu fragiles et souples :

On peut tout simplement les glisser dans une enveloppe à bulles. Entourez la plante et sa zone humide d'une feuille pour créer un cornet, ou même d'un rouleau de papier toilette. Écrivez l'adresse du destinataire sur l'enveloppe et glissez la plante dedans.

  • Pour les plantes plus fragiles, plus grosses ou cassantes :

Réutilisez des emballages, comme des barquettes de fruits ou des petits cartons solides. Rembourrez l'intérieur pour éviter que la plante ne se balade pendant le transport, avec du papier journal par exemple. Glissez votre paquet dans un autre carton et étiquetez-le, prêt à partir. Ce mode d'envoi sera plus coûteux que la technique avec l'enveloppe à bulles, mais sera plus protecteur dans certains cas.

Si vous aussi vous êtes un.e plant lover, on vous glisse ici tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes.