| |

ZÉRO DÉCHET - Comment nettoyer votre aspirateur pour éviter qu'il ne tombe en panne prématurément ? Et comment faire les petites réparations ?

Pour augmenter la durée de votre appareil, un entretien régulier est nécessaire. Vous pouvez aussi effectuer de petites réparations vous-même ou apporter votre aspirateur dans un repair café, un atelier de réparation solidaire !

Bien nettoyer les filtres de votre aspirateur

Votre aspirateur a droit lui aussi à un coup de propre ! Lorsque les filtres sont encrassés, on a en effet tendance à pousser la puissance de l'appareil pour compenser la perte de débit. "Le moteur n'ayant plus assez d'air pour être refroidi, il surchauffe, et ceci jusqu'à la panne", explique le site Rien de Neuf, de l'association Zero Waste France, qui partage plusieurs conseils pour entretenir ses objets du quotidien.

Certains filtres sont lavables : cela est mentionné dans la notice d'utilisation et peut être indiqué par un symbole de goutte d'eau sur le filtre. Mais en cas d'usure (trous, déchirures), ou s'ils sont trop encrassés, ils devront être remplacés, précise le site de l'Atelier Sos Accessoires.

Pour laver les filtres, sortez-les de l'aspirateur, rincez-les à l'eau chaude et laissez-les sécher à l'air libre 24 heures minimum.

Le filtre moteur, situé entre le sac d'aspirateur ou le bac à poussière et le moteur, doit être lavé 1 à 2 fois par an si l'aspirateur est doté d'un sac, tous les 2 mois s'il n'a pas de sac.

Le filtre de sortie d'air, qui évite que de la poussière ne soit rejetée dans l'air de la pièce, doit être lavé 1 à 2 fois par an.

Si vos filtres ne sont pas lavables, ils devront être remplacés à la même fréquence.

Nettoyer le reste de l'aspirateur

Ne nettoyez jamais un sac d'aspirateur en papier, prévient l'Atelier Sos Accessoires. En revanche, vous pouvez vider un sac lavable et le passer sous l'eau tiède, ou en machine à 30 °C. Laissez-le ensuite sécher à l'air libre.

Vous pouvez aussi nettoyer la caisse avec un chiffon humide puis un chiffon sec. Pour faire sortir un objet coincé dans le tuyau, utilisez un cintre métallique déplié. Nettoyez les accessoires avec un chiffon humide et laissez sécher.

Si des accessoires sont abîmés, sachez que vous pouvez en commander de nouveau sur des sites de pièces détachées. L'Atelier Sos Accessoires explique par exemple comment remplacer vous-même les roues de votre aspirateur.

À éviter absolument pour ne pas casser votre aspirateur

  • N'aspirez pas de débris de verre.
  • N'aspirez pas de plâtre, de cendres ou d'eau. Pour cela, il faut utiliser un aspirateur spécial./
  • N'utilisez pas votre aspirateur sans filtre moteur.

Attention au câble de l'aspirateur

Comme l'indique le site Rien de Neuf, le câble est le point faible de l'aspirateur : à force d'être tiré au maximum, les fils de cuivre à l'intérieur peuvent se couper. La solution est alors de changer la prise secteur pour réparer l'appareil.

Pour éviter d'abîmer le câble, coller un morceau de ruban adhésif de couleur à 70 cm de la fin de sortie du câble. Cela vous rappellera de laisser le reste à l'intérieur de la machine quand vous passerez l'aspirateur.