| | |

PLANTES - Souci, hysope, mélisse ou encore camomille allemande : apprenez l'art de l'herboristerie dans votre salon ou sur le balcon !

Mis à jour le 26 janvier 2024.

Les plantes médicinales, en hiver surtout, ont la côte ! Utilisées pour leurs propriétés bénéfiques sur l'organisme, elles peuvent être un rempart solide contre les rhumes, grippes et tous les petits maux dûs au froid.

Pas la peine de les acheter en infusion ou même en huile puisque vous pouvez les faire pousser chez vous et concocter vos propres remèdes. L'idéal est de les faire pousser au jardin, mais celles et ceux qui vivent en appartement, peuvent aussi en profiter !

Vous vous en doutez, toutes les plantes ne sont pas adaptées à l'intérieur d'un appartement. Voici comment cultiver les plantes médicinales quand on n'a pas de jardin !

Les espèces de plantes médicinales les plus adaptées à l'intérieur

Le souci

Facile à cultiver en pot, le souci donne de nombreuses fleurs si la plante a suffisamment de soleil. On peut en faire des infusions mais aussi des macérâts huileux pour les problèmes de peau comme l'eczéma.  

L'hysope

Plante de la famille des menthes, l'hysope fait de jolies fleurs bleues. “C'est le baume du tigre en fleur”, précise Christophe Bernard, naturopathe et auteur du blog Althea Provence. Cette plante se fait en infusion et permet de soigner les rhumes et les bronches prises. On récolte ses fleurs l'été.

La mélisse

La mélisse est un grand classique, excellente en infusion. Elle ne nécessite pas beaucoup de soleil et se développe très bien à l'intérieur. Les enfants l'adorent, grâce à son petit goût citronné !

La camomille allemande

Bien plus douce que la romaine, la camomille allemande pousse très bien sur le balcon. Elle est efficace pour les troubles digestifs.

Le romarin

Très utile après les fêtes, le romarin, en infusion agit sur le foie. Il suffit de faire infuser une branche d'une dizaine de centimètres de long et de boire l'infusion.

Comment entretenir ses plantes médicinales en appartement ?

Le premier mot d'ordre selon Christophe Bernard, c'est l'ensoleillement. “S'il n'y a pas de soleil cela va être très compliqué. Une bonne exposition, quelques heures par jour c'est le minimum”, insiste-t-il.

Pour ce faire, pensez à installer vos plantes à proximité d'une fenêtre pour qu'elles puissent bénéficier de la lumière du soleil.

Christophe de Hody, herbaliste et botaniste de terrain, souligne quant à lui, que les plantes médicinales d'intérieur “doivent supporter la chaleur et aimer les climats chauds.” Raison pour laquelle, le fondateur du Chemin de la nature, recommande tout particulièrement le romarin, le thym ou le basilic.

Ne pas négliger la taille des pots comme nous le rappelle Christophe Bernard. “Si les pots sont trop petits, au bout de quelques semaines, il n'y a plus assez de nutriment pour la plante”, explique-t-il. Pour que vos plantes aient suffisamment d'espace, il est conseillé d'opter pour un pot de 5 litres environ.

Et surtout, pensez à arroser vos plantes régulièrement : “lorsqu'on enfonce le doigt dans le pot, si c'est sec à quelques centimètres en dessous de la surface, c'est le moment d'arroser”, précise le spécialiste.

Pour les plantes que vous placerez sur votre balcon, ne les entassez pas les unes sur les autres. “Il faut que l'air tourne autour des plantes, c'est important d'aérer”, ajoute M Bernard.

Comment conserver ses plantes médicinales sans avoir de jardin ?

La technique la plus connue pour conserver les plantes médicinales, c'est de les faire sécher”, annonce Christophe de Hody.

Pour cela, l'herbaliste recommande d'attacher les plantes au niveau de la tige mais surtout “de ne jamais faire sécher les plantes à la lumière.” Préférez un endroit à l'abri de la lumière et attendez que les plantes soient suffisamment sèches avant de les mettre dans des bocaux. “Si les plantes ne sont pas assez sèches, il y a un risque de moisissure”, précise-t-il.

Pour vous assurer que les plantes sont sèches, il suffit de les froisser entre vos doigts : “si cela s'effrite, c'est sec, si on a un doute, il faut les mettre dans un papier en kraft. Les plantes continueront à sécher toutes seules”, explique Christophe de Hody.

Vous pouvez aussi suivre le tutoriel d'Ophélie, de la chaine Youtube, Ta Mère Nature, pour apprendre à fabriquer votre propre séchoir pour plantes médicinales : 

Il est également possible de conserver ses plantes dans l'alcool en les faisant macérer pendant plusieurs semaines pour en faire une alcoolature. Même chose pour l'huile !

Vous êtes désormais prêt-e pour devenir un-e vrai-e herboriste urbain !

Passez à l'action