| | | | |

TOUT BAIGNE - Pour s'offrir un moment détente ou donner le bain aux enfants, la baignoire se révèle idéale. Mais encore faut-il savoir choisir un modèle adapté à ses besoins.

S'il s'agit d'un élément optionnel dans un intérieur, la baignoire n'en reste pas moins très prisée. Synonyme de confort, de relaxation et de bien-être, elle a en effet l'avantage d'être pratique, notamment pour donner le bain aux enfants en bas âge. Si certains l'envisagent davantage donc pour son côté fonctionnel, d'autres la lorgnent pour son esthétisme. En effet, selon son style et les équipements dont elle dispose, la baignoire peut aisément
upgrader une simple salle d'eau. Baignoire sabot, balnéo ou d'angle, il existe plusieurs modèles adaptés aux spécificités de votre pièce, à vos besoins et à vos goûts.

1. Quelle forme choisir pour la baignoire ?

Pour répondre à cette question, trois critères sont à prendre en compte : la superficie de votre pièce, l'agencement de ses murs mais aussi votre gabarit. En effet, si vous cherchez avant tout une baignoire confortable dans laquelle vous détendre pendant des heures, on vous conseille d'opter pour un modèle adapté à votre corpulence.

• La baignoire d'angle pour les petits espaces

Si vous disposez d'une salle de bain exigüe mais que vous souhaitez quand même vous offrir le luxe d'une baignoire, misez sur des modèles pensés pour les mini surfaces. On pense à la baignoire d'angle, qui optimise les deux pans de murs et évite ainsi la perte d'espace.

Imaginé pour les pièces alambiquées, le modèle asymétrique peut également facilement s'intégrer dans une salle de bain étroite. N'hésitez pas non plus à chercher du côté des baignoires sabot, ces modèles vintage qui opèrent un retour en force chez les fans de rétro. Attention, ces derniers ne permettent pas d'allonger les jambes !

Facile à entretenir, la baignoire Horyn peut être nettoyée efficacement par des nettoyants ordinaires non abrasifs tels que le savon et un chiffon humide. © Castorama

• La baignoire droite pour les salle de bains courantes

Pour les pièces de taille moyenne (au moins 7 m2), les baignoires droites aux dimensions standards (de 140 à 180 cm de long et 70 à 90 cm de large) sont tout à fait adaptées. Castorama en propose même une d'entrée de gamme à seulement 84,90 euros !

Vous pouvez opter pour une forme rectangulaire, la plus classique, mais également pour une forme ovale afin d'adoucir les contours de votre pièce. Si les baignoires d'angle sont également envisageables dans des salles de bains de taille moyenne, il est aussi possible d'ajouter une option balnéo pour s'offrir de vrais moments détente et ainsi rehausser la qualité de vos bains. Ce modèle avec un siège permet par exemple un double soutien lombaire et économise jusqu'à 50% d'eau.

Avec son siège intégré et sa forme ergonomique, la baignoire Allibert Moovance garantit un confort total. © Castorama

• La baignoire en îlot pour les grandes pièces

Vous possédez une pièce spacieuse ? Vous avez donc l'embarras du choix ! En plus des modèles traditionnels, vous pouvez vous permettre des baignoires plus design. On pense bien sûr à la baignoire en îlot, que vous avez le luxe de pouvoir placer au centre de la pièce. Que vous choisissiez un modèle vintage sur pieds ou plus moderne posé au sol, cette baignoire nécessite une installation et une robinetterie spécifiques car toute la plomberie est encastrée dans le sol.

Si vous voulez profiter du charme de l'ovale tout en optimisant vos mètres carrés, misez sur la baignoire semi-îlot, plaquée à un mur adjacent. Vous êtes également un amateur de douche ? Sachez qu'il existe des modèles avec un espace de douche intégré qui combinent donc la fonctionnalité de l'un et le confort de l'autre !

L'avantage de cette baignoire semi-îlot Nakina ? Vous aurez le choix entre un robinet mural et un robinet fixé au sol. © Castorama

Enfin, notez que les baignoires en îlot de couleur noire sont très tendance actuellement, surtout dans leur version mate. Plus globalement, le noir mat s'impose dans la salle de bains comme un vrai choix esthétique fort et design : carrelage, sèche-serviettes, baignoire, vasque, joints, rien ne lui résiste.

La baignoire Emba est dotée d'un dossier incliné, de bords roulés et de lignes arrondies qui épousent confortablement votre corps. © Castorama

2. Quel est le meilleur matériau pour une baignoire ?

Il existe plusieurs matériaux pour habiller une baignoire, même si deux grandes catégories se distinguent : les baignoires en métal et celles en matériaux de synthèse.

• La baignoire en fonte : le charme de l'ancien

Il s'agit du modèle traditionnel. S'il a été légèrement délaissé ces dernières décennies, il opère un retour en force, apprécié pour son esthétisme et son caractère authentique. Très solide et facile d'entretien, il est également doté de propriétés isolantes qui l'aide à maintenir la chaleur de l'eau. Attention, les baignoires en fonte sont très lourdes et ne conviennent pas à tous les sols (ni à tous les budgets, étant des produits relativement onéreux).

• La baignoire en acier émaillé

Plus légère que le modèle en fonte, elle est également plus accessible en termes de prix, tout en étant solide et performante pour conserver la chaleur. En revanche, elle est plus bruyante et peut rouiller en cas d'éclats.

• La baignoire en acrylique : le meilleur rapport qualité/prix

Fabriquée en résine synthétique, elle présente un très bon rapport qualité/prix, ce qui en fait l'un des modèles les plus répandus. Pouvant conserver la chaleur de l'eau, son matériau possède aussi des propriétés antidérapantes. Cependant, la baignoire acrylique est sensible aux rayures. Pour plus de résistance, vous pouvez toujours opter pour un modèle en acrylique renforcé (Toplax ou Technolax). Il s'agit de la même qualité mais ce revêtement conserve mieux la chaleur. Il a également l'avantage d'être 100% recyclable.

La baignoire semi-îlot Nakina est fabriquée en acrylique de haute qualité et renforcée par une sous-couche en fibre de verre et en résine pour plus de résistance et de durabilité. © Castorama

3. Comment personnaliser sa baignoire ?

D'autres éléments sont à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à acheter une baignoire :

• Le tablier de baignoire

L'habillage de baignoire, également appelé tablier. Il s'agit d'un ou plusieurs panneaux qui recouvrent la partie inesthétique de l'installation et dont les finitions peuvent s'accorder à la déco de votre pièce. Surface à carreler, bois, carreaux de plâtre ou de béton, il existe en effet plusieurs façons de personnaliser votre baignoire.

• La robinetterie

La robinetterie de baignoire, dans le cas où celle-ci ne serait pas comprise dans l'achat de la baignoire (robinet mécanique, mitigeur thermostatique, robinet en cascade). Fixation murale, pose sur gorge, pose encastrée, pose sur pied, la pose de la robinetterie possède aussi quelques variantes.

• Les autres accessoires

D'autres accessoires peuvent venir ajouter du confort à votre baignoire, comme l'installation d'un pare-baignoire, cette paroi vitrée qui évite les éclaboussures sur le sol de la salle de bain. Il est aussi possible de poser un repose-tête, pour des bains plus relaxants, un tapis antidérapant pour éviter les chutes ou encore des options de jets hydromassants afin de recréer l'ambiance d'un spa à la maison.

Un pare-baignoire installée sur un modèle Oguta à bord large. © Castorama