| | | | |

TOUT VA BAIN - Voici toutes nos astuces pour agencer une salle de bains sans fenêtre afin qu'elle soit bien agréable et surtout bien aérée.

Pas de lumière du jour, odeur d'humidité toujours présente, buée sur la glace qui arrive parfois à dégouliner jusque sur les murs... Sans fenêtre, une salle de bains mal aménagée perd vite sa réputation d'être une pièce cocooning et relaxante.
Mais ne nous décourageons pas face à ce petit inconvénient. Que ce soit pour avoir un bel éclairage ou pour éviter tout problème d'air qui n'arrive pas à se renouveler, un tas d'astuces existent pour la salle de bains !

Astuces pour rendre une salle de bains sans fenêtre agréable

1 ) Multiplier les éclairages

Vous n'avez pas de lumière naturelle ? Il vous faut impérativement un éclairage artificiel de qualité !

Plafonniers, appliques, suspensions... N'hésitez pas à multiplier les sources lumineuses pour que votre salle de bains soit agréable et chaleureuse. Aussi, optez pour des ampoules LED "blanc neutre" (entre 4000 et 4200 kelvins) qui se rapprocheront le plus de la lumière douce et naturelle du soleil.

© Castorama

Afin d'apporter un équilibre harmonieux, vous pouvez également créer des entrées et des puits de lumière. Pour cela, installez des réglettes, des rubans LED et des spots au plafond ou le long des meubles hauts. La lumière permettra ainsi d'éclairer indirectement tous les recoins de la pièce sans créer d'ombre. Encore une fois, privilégiez des ampoules "blanc neutre" pour un rendu le plus naturel possible.

© Castorama

2 ) Choisir une bonne aération et ventilation

Une salle de bains un peu humide après une bonne douche bien chaude, c'est tout à fait naturel. Et s'il suffit d'ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce, lorsque l'on n'en a pas, c'est un peu plus compliqué ! Ainsi, avoir un système de ventilation est très important pour éviter que la pièce ne reste humide longtemps. Privilégiez la VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui évacue l'air et l'humidité à l'extérieur.

Pour celles et ceux qui n'en n'ont pas, voici quelques gestes à mettre en place : 

  • Laissez la porte ouverte de votre salle de bains après votre douche afin d'évacuer l'humidité et renouveler l'air de la pièce plus facilement.
  • Chauffez suffisamment pour réduire l'effet de condensation qui se créer lorsque l'air chaud (provenant de la douche) entre en contact avec une surface froide (un mur ou un miroir). Cela permettra aussi de réduire le développement des moisissures.
  • Installez un déshumidificateur qui rendra l'air de la pièce plus sain au quotidien. 
  • Utilisez un sèche-serviette électrique. Sans fenêtre, sécher ses serviettes peut être compliqué, ce qui augmente aussi l'humidité de celle-ci. Le sèche-serviettes est alors la meilleure solution ! 
© Castorama

3 ) Opter pour une déco lumineuse et chaleureuse

  • Les couleurs

Pour une salle de bains sans fenêtre, et encore plus si elle est petite, le blanc et les couleurs claires sont à privilégier sur le sol, les murs et même les meubles. Elles permettent d'agrandir visuellement l'espace et créent une atmosphère à la fois chaleureuse et lumineuse.
Vous pouvez aussi apporter du caractère à votre déco en mixant des matériaux raffinés et bruts comme le bois, le verre ou même un joli carrelage.

© Castorama
  • Les miroirs

Misez sur les miroirs. Si bien entendu ils sont indispensables dans une salle de bains, optez pour de grands miroirs lumineux. En plus d'offrir un éclairage de qualité, la lumière se reflètera et donnera l'impression d'une pièce plus grande et plus spacieuse.

© Castorama
  • Les plantes

Ajouter de la végétation dans votre salle de bain apportera une sensation de fraicheur à votre pièce. Une fougère ou un pothos seront des plantes parfaites car elles s'épanouissent dans des endroits humides et sombres. Vous pouvez même ajouter des plantes "aériennes" qui ont la particularité d'absorber l'humidité d'un endroit clos pour vivre.

© Castorama