| |

AIDER LES OISEAUX - Les animaux aussi ont besoin de s'hydrater lorsqu'il fait chaud. Mais comment les aider depuis votre jardin ou votre balcon ?

Les températures qui frôlent presque les 40 degrés dans certaines régions françaises n'épargnent personne, pas même les animaux. Cette période de l'année est décisive pour les oiseaux puisque c'est à ce moment qu'ils se reproduisent. Il faut donc qu'ils soient dans les meilleures conditions et qu'ils ne manquent de rien.

Voici quelques conseils et astuces pour donner à boire aux oiseaux de votre jardin et à ceux qui viennent trouver refuge sur votre balcon.

Un récipient solide, peu profond et facile à nettoyer

Les oiseaux ont besoin d'eau pour se désaltérer mais également pour se laver. “Installez dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau”, indique la Ligue pour la protection des oiseaux. Assiette, soucoupe, couvercle de poubelle ou encore ancienne poêle feront très largement l'affaire.

En période de grosse chaleur, l'eau a tendance à se réchauffer rapidement. Il est donc important de la changer tous les jours pour qu'elle puisse rester fraîche. Privilégiez un endroit ombragé pour la laisser fraîche le plus longtemps possible. Comme l'explique le site spécialisé Ornithomédia, cela permet également d'éliminer les algues et déchets qui pourraient entraver la bonne hydratation des oiseaux.

Le bruit de l'eau a tendance à attirer les oiseaux. C'est pourquoi, un goutteur, un petit jet ou une fontaine sont un plus que vous pouvez apporter à votre abreuvoir pour oiseaux. Si vous souhaitez fabriquer ce système vous-même, Ornithomédia propose de percer un minuscule trou dans le fond d'un seau d'eau. Une fois accroché au-dessus du bain, le goutte-à-goutte fonctionnera.

À disposer en hauteur ou au sol, mais loin des prédateurs

Il existe deux possibilités pour positionner votre abreuvoir, l'objectif étant que les oiseaux se sentent en sécurité.

Vous pouvez le disposer au sol comme dans un contexte naturel. Dans ce cas, les oiseaux doivent avoir la possibilité de repérer facilement leurs prédateurs et donc disposer d'une bonne visibilité autour de l'abreuvoir.

S'il y a des buissons autour, dans lesquels les chats pourraient se placer en embuscade, Ornithomédia conseille de disposer des branches d'épineux devant ces buissons.

Si vous craignez trop les prédateurs, suspendez l'abreuvoir ou mettez-le sur un mur ou un rebord de fenêtre.

Il est également essentiel que les oiseaux puissent se percer à proximité à plus de deux mètres pour échapper aux prédateurs et se lisser les plumes après leur toilette.

Et si vous suiviez notre tutoriel pour fabriquer un abreuvoir avec des pots de fleurs récup' ?