| | |

DÉCO - Quel est le meilleur revêtement pour aménager votre sol ? Avec ces 6 points soulevés par des pros, vous aurez la réponse à votre question !

Si on vous dit moquette, vous pensez poussière et démodé ? Pourtant, loin du vieux revêtement défraîchi que l'on retrouvait au sol chez nos grand-mères, la moquette fait peau neuve et devient à nouveau tendance !

Mais peut-être que pour le moment, vous avez encore un penchant pour le parquet, attaché-e à son côté élégant et chaleureux. Comment les départager pour savoir lequel de ces matériaux sera le meilleur pour couvrir votre sol ?

Dans notre catégorie conseils pour votre sol, bienvenue dans ce premier clash déco : qui de la tapisserie ou du bois va le remporter ? Voici les réponses de nos deux expert-es, Flora Auvray, architecte d'intérieur et Hamou Chariti, vendeur expert sol au Castorama Les Ulis.

1 - Sur le point esthétique

Les deux proposent de multiples finitions. Sur ce point, difficile de les départager, même s'il est rare de voir des lattes à motifs. Mais est-ce vraiment du bon goût que de choisir une moquette bariolée ? On n'est plus dans les années 70, donc, pas de vainqueur.

  • moquette / parquet : 0/0

2 - Combien ça coûte ?

Concernant le prix, encore une fois, difficile de se prononcer. Car il dépendra également de la finition du produit. Mais de manière générale, la moquette est plutôt moins chère que le parquet. Sauf si vous choisissez du velours en laine, ce qui est très onéreux.

  • moquette / parquet : 1/0

3 - Pour le transport, on reviendra !

Question transport, il n'y a pas photo. Le parquet, disponible en paquets de plusieurs lames est beaucoup plus facile à mettre dans une voiture qu'un énorme rouleau de moquette. Le point va au bois.

  • moquette / parquet :  1/1

4 - La pose de la moquette, plus facile

Si vous ne faites pas appel à un professionnel, il vous faudra plus de courage pour poser du parquet qu'une moquette. Pour le revêtement souple, grosso modo, il vous suffit de la dérouler et de couper aux dimensions de la pièce. Pour les lattes, prévoyez un réagréage, de la découpe et de la dépose de plinthe si vous ne voulez pas poser de quart de rond.

  • moquette / parquet : 2/1

5 - L'entretien, pas évident

Une tâche et, bien souvent, votre moquette est foutue. Alors qu'avec le parquet, la bêtise est souvent réparée grâce à un bon ponçage ou un coup d'éponge si c'est sans gravité.

Pour un nettoyage simple, un aspirateur suffit pour nettoyer une moquette, alors qu'il vous faut sortir une serpillère et tout son attirail pour laver vos lattes. Mais la corvée est moins bruyante. L'avantage va au parquet.

  • moquette / parquet : 2/2

6 - La moquette, moins allergène contrairement aux idées reçues

La moquette est de loin le meilleur revêtement de sol pour lutter contre la pollution de l'air intérieur”, explique Alain Malfanti, expert auprès de la cour d'appel de Versailles et président de la CNERS sur le site de la Fédération Française du Bâtiment.

Selon le professionnel, “elle évite la propagation des allergènes dans l'air, qui se bloquent dans son velours. Or, les sols lisses laissent plus facilement diffuser les particules dans l'atmosphère, les allergènes deviennent ainsi faciles à inhaler.” Un point pour la moquette !

  • moquette / parquet : 3/2

7 - Où poser le matériau

Les deux matériaux se posent partout… sauf dans la cuisine pour la moquette ! À cause de ce détail de taille, le parquet remporte encore un point.

  • moquette / parquet : 3/3

8 - Donner une ambiance cocooning

Le parquet c'est sûr, c'est élégant et ça donne un côté vieille demeure quand il grince (qui ne plaît pas à tout le monde d'ailleurs). Mais c'est la moquette qui gagne sur ce point ! Elle participe à rendre une pièce cocooning, puisque lorsque l'on marche dessus, c'est plus confortable car on ne se gèle pas les pieds.

  • moquette / parquet : 4/3

9 - La durabilité du matériau

En fonction de la pièce où vous posez le revêtement, les résultats diffèrent. Mais une fois de plus, le parquet prend le dessus, parce qu'il ne se décolore pas avec le temps, contrairement à la moquette qui s'abîme plus facilement.

  • moquette / parquet : 4/4

10 - Un bon isolant phonique

Certains ont décidé de se séparer de leur moquette, et ils le regrettent ! Comme l'explique le Centre d'Information sur le bruit dans un article, le revêtement souple a des qualités d'isolation phonique non négligeable. À savoir si vos voisins se plaignent de vous entendre marcher !

  • moquette / parquet : 5/4

And the winner is… la moquette ! Mais le K.O est vraiment loin. Parce que la moquette reste tout de même un matériau qui peut être fragile en ce qui concerne les tâches et l'usure. La meilleure solution : poser du sol souple dans les chambres, et accessoiriser le parquet des pièces de vie avec des tapis. Ils apportent le cocooning manquant et peuvent se changer dès qu'ils ne sont plus à votre goût ! Qu'en pensez-vous ?

Passez à l'action