| |

ON FAIT LE BILAN - La youtubeuse suisse Chloé Kian raconte dans une vidéo pourquoi certains achats zéro déchet sont inutiles.

Se convertir au zéro déchet peut devenir paradoxalement une course à la consommation : gourde, brosse à dent en bambou, bocaux en verre, cafetière italienne ou french press... C'est un peu ce que dénonce Chloé Kian, très engagée dans la cause zéro déchet via sa chaîne YouTube.

Pour elle, acheter une multitude d'objets estampillés "zéro déchet" n'a pas de sens. Surtout, elle en a testé certains et peut donc faire un bilan : leur utilisation n'est ni agréable, ni forcément très écolo. Elle dresse une liste de 10 objets qu'elle recommande de n'acheter que si nécessaire, voire de zapper totalement.

Le plastique contre-attaque

Quelques exemples évocateurs : la brosse à dents en bambou, par exemple. Pourquoi n'est-ce pas un achat prioritaire ? Parce qu'elle est souvent assez peu adaptée à toutes les dentitions, d'abord, et parce que votre ancienne brosse à dents en plastique peut encore servir un peu... Bref, il n'est pas indispensable de la mettre à la poubelle tout de suite.

De manière générale, Chloé reconnaît quelques vertus au plastique réutilisable. Elle recommande ainsi de ne pas jeter à la va-vite certains objets dans cette matière à partir du moment où vous les avez déjà chez vous, comme les tupperwares. Pour elle, un tupperware en plastique est non seulement plus léger, mais il peut durer très longtemps, là où son équivalent en verre pèse lourd et se casse plus facilement.

Idem pour les brosses à vaisselle en bois. "Le bois et l'eau, ça ne réagit pas très bien", remarque Chloé, qui a constaté qu'elle devait changer régulièrement sa brosse en bois, contrairement à sa bonne vieille brosse en plastique, qu'elle a fini par conserver. "Oui, c'est pas écologique, reconnaît-elle, mais on parle d'une brosse qu'on peut utiliser pendant des années, presque incassable." D'ailleurs, même ce couple qui se passe presque totalement de plastique reconnaît qu'il est n'est pas forcément utile de le supprimer totalement.

Des sacs en coton pas si écolo

Forte de ses différentes expériences, Chloé redécouvre pourquoi nos aïeux avaient trouvé le plastique si révolutionnaire : il dure longtemps. "Il faut voir sur le long terme ce qui va être le plus résistant", analyse donc la youtubeuse, qui rappelle aussi que "toutes les alternatives zéro déchet demandent des ressources et de l'énergie pour être créées et manufacturées".

C'est le cas notamment des tote bags ou sacs en coton, pointés du doigt par Chloé Kian. Très à la mode il y a quelques années, ils étaient déclinés à l'infini par n'importe quelle start-up vaguement cool en recherche de goodies à fabriquer pour faire sa pub "écolo" à bon marché. Une étude danoise a prouvé que ces sacs n'étaient pas si écolos qu'on le pensait ! Chloé préconise plutôt d'utiliser votre sac à dos, tout simplement.

Ceci est juste un petit aperçu des conseils plutôt bien vus que nous donne cette vegan aux faux airs de France Gall, qui a le mérite de prendre du recul sur la tendance zéro déchet sans pour autant perdre de vue l'objectif principal : réduire les déchets !