Cette YouTubeuse raconte l'enfer qu'elle a vécu à cause des puces de parquet

NUISIBLES - L'histoire commençait bien : nouvel appartement, nouveau chat... et puis Jessy a commencé à être piquée. Partout, tout le temps.

On entend beaucoup parler d'invasion de punaises de lit, ces petites bêtes qui se cachent dans les recoins de nos intérieurs et qui nous piquent au sang. D'ailleurs, sur 18h39, vous trouverez une multitude d'articles à ce sujet.

Si les punaises de lit sont les stars de la piqûre à la maison, bien d'autres bestioles nous font la misère. C'est ce que raconte Jessy dans la vidéo ci-dessous. Elle a vécu une mauvaise expérience avec des puces de parquet :

Surprise, le nouvel appart est infesté !

Dans sa vidéo, Jessy alias Meltingcurlz raconte donc sa mésaventure. Alors qu'elle vient d'emménager avec son copain dans ce qui semble être l'appartement de ses rêves, elle se fait régulièrement piquer. Elle n'y prête pas trop attention, jusqu'à ce que le petit chat qu'elle vient d'adopter soit dérangé lui aussi par les piqûres. Le verdict tombe, donné par un vétérinaire : l'appartement est a priori infesté de puces de parquet ! Ces vilaines bêtes se nourrissent du sang des animaux de compagnie, et piquent aussi les humains.

Après de nombreux traitements, de désinfection du logement, d'usage d'insecticides puissants par des professionnels, Jessy jette l'éponge : elle n'arrive pas à anéantir les puces, et l'invasion semble grandir de jour en jour. La YouTubeuse prend alors la lourde décision de quitter son appartement. Et pour éviter de balader les puces avec elle, elle se sépare de la plupart de ses affaires.

Que faire si l'on a des puces de parquet chez soi

Dans un premier temps, assurez-vous qu'il s'agisse bien de puces de parquet. Si vous avez un animal, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu'il lui prescrive des médicament anti-puces.

  • Faites ensuite un grand nettoyage en profondeur de votre logement. Aspirez tous les recoins et jetez directement le sac de votre aspirateur. Nettoyez vos tissus et vêtements à haute température, et placez au congélateur quelques jours les objets qui ne peuvent pas être lavés.
© tommaso79 - getty images
  • Prévenez vos voisins et les autres occupants de l'immeuble. Si tout l'immeuble est infesté, il faut traiter tous les appartements, sinon les puces risquent de revenir chez vous.
  • Comme premier "traitement fait maison", vous pouvez essayer l'essence de  térébenthine. Aérez les pièces, munissez-vous de gants et de lunettes et appliquez le produit sur votre parquet. Attention, ce produit est très toxique, il est à manier avec prudence !
  • D'autres insecticides sont disponibles sur le marché, sous la forme de fumigènes ou d'huiles. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste de la désinsectisation. Comme l'explique Jessy dans la vidéo, certains proposent des forfaits avec "visites illimitées" jusqu'à éradication de l'invasion.
  • Enfin, si vous êtes obligé-e de déménager car vous n'arrivez pas à vous débarrasser des puces, emportez un minimum d'affaires. Il serait dommage de contaminer aussi votre nouvel appartement !

Qui paye pour la désintectisation ?

Les propriétaires sont désormais obligés de mettre en location des logements "exempts de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites". Si vous découvrez des puces de parquet peu de temps après avoir infesté, aucune ambiguïté, votre propriétaire devra assumer les coûts.

Si l'infestation a lieu en cours de bail, votre propriétaire pourra se dédouaner, s'il prouve que vous êtes responsable de la situation, comme l'indique Capital.

Ce site utilise Google Analytics.