| | |

SOUS LE SOLEIL DE MEXICO - La "Casa Volta" est une maison ouverte en trois parties qui se trouve à proximité de la côte Oaxaca, au sud du Mexique. Argile et terre cuite sont les principaux matériaux utilisés pour sa structure extérieure et sa déco intérieure.

Au sud du Mexique, la côte Oaxaca est considérée comme une des plus belles régions touristiques du pays. Ses plages, au cœur d'une végétation luxuriante, semblent conservées précieusement, loin de l'agitation humaine.

© Jaime Navarro / Sergio Lopez

Trois voûtes en plein soleil

La "Casa Volta" – joli sobriquet pour une maison sans panneau solaire –  est une triple habitation de 250 m² qui accueille ses occupants via trois voûtes en terre cuite, en plein cœur de la végétation. Mieux, cette résidence se trouve à 100m de la plage.

© Jaime Navarro / Sergio Lopez

Deux des trois voutes abritent les chambres avec leurs salles de bains. Celles-ci s'ouvrent et se ferment par des portes en bois et en roseau. La troisième voute est complètement ouverte et réunit les espaces de vie, de repas et de cuisine. Enfin, un petit cours d'eau traverse les voutes en plein centre.

© Jaime Navarro / Sergio Lopez

A l'intérieur, le design minimaliste est de mise sur le mobilier, qui reprend la meme argile que l'extérieur. Le lit King Size de la chambre, la salle de bains individuelle ou encore le salon et sa vaisselle, tout est fait dans cette argile ocre locale.

© Jaime Navarro / Sergio Lopez
© Jaime Navarro / Sergio Lopez

Casa Volta : une construction traditionnelle et écolo

Chaque voûte est construite en argile venant de la Fundacion Casa Wabi. et précédemment utilisées pour les sculptures de l'artiste Bosco Sodi. La Casa Wabi se charge de récupérer puis réutiliser des briques usagées afin de construire de nouvelles habitations. Un exemple intéressant d'upcycling qui respecte la culture mexicaine. Même principe pour le mobilier intérieur, qui est essentiellement composé de pièces reconditionnées.

D'autre part, grâce aux ouvertures, les voûtes et les treillis de roseaux permettent au vent de circuler à tout moment dans les espaces intérieurs, tandis que l'eau rafraîchit l'extérieur, dans un climat très chaud et humide. Et si l'envie d'une sortie à la plage vous prend, elle est à 100m à pied de la Casa Volta, au bout du chemin.

© Jaime Navarro / Sergio Lopez