| | |

MINIMALISME - À 63 ans, Brigitte s'est lancée dans l'auto-construction d'une mini maison pour se loger sans se ruiner. Pari réussi !

Avec sa toute petite retraite, Brigitte ne pouvait se permettre de payer un loyer dans un logement classique, trop cher ! Cette retraitée de 63 ans a découvert par hasard le concept des tiny houses et s'est lancée, seule, dans la construction de sa mini maison.

Un témoignage impressionnant et une visite guidée de son nouveau logement à retrouver en vidéo sur la chaine Youtube Exploring Alternatives :

"Elle a fait une tiny toute seule"

Après s'être séparée de son mari, Brigitte avait besoin d'un endroit pour vivre. Alors qu'elle séjournait chez une amie, elle a remarqué un livre sur les tiny houses et ce fut la révélation : c'est exactement ce qu'il lui fallait !

Sans aucune compétence en la matière, Brigitte s'accroche à son rêve et se lance seule dans la construction de la tiny house. Une année pleine de challenge ! "J'ai fait de nombreuses recherches, j'ai écouté plusieurs personnes qui parlaient de leur expérience de construction mais je savais que j'avais besoin d'adapter ma maison en fonction de mes besoins à moi", raconte-t-elle.

Une tiny house à son image

Et le résultat est bluffant ! Cette mini maison qui est installée dans le jardin de son amie, fait 2,5 mètres de large pour 5 mètres de long et peut se transporter facilement, au gré des envies de voyage de Brigitte. À l'intérieur on trouve une grande pièce ouverte qui comprend le salon, salle à manger et la cuisine avec de grandes fenêtres ouvertes sur l'extérieur. La retraitée a aussi construit une mezzanine qui sert de chambre à laquelle on accède grâce à une échelle en bois.

L'opération lui a coûté environ 30 000 euros. Une belle affaire quand on sait que de nombreuses tiny houses se vendent aux alentours de 70 000 euros. Vive l'auto-construction !

"Ce que je préfère dans une tiny house c'est de pouvoir vivre dans un espace que j'ai créé moi-même", annonce Brigitte. Et la retraitée d'ajouter : "Et surtout, je n'ai pas beaucoup de ménage à faire !".

Si vous aussi vous souhaitez construire votre propre tiny house, découvrez les 9 erreurs qu'il faut à tout prix éviter.