| | | | |

LOGEMENT - À Copenhague, douze étudiants vivent dans une résidence flottante, construite à partir de conteneurs.

Et si l'avenir de l'habitat étudiant était sur l'eau ? C'est en tout cas le pari d'Urban Riggers, une entreprise danoise, qui ambitionne de valoriser les abords fluviaux ou maritimes des villes, et d'offrir du même coup une solution de logement économique aux étudiants.

La plupart des grandes villes post-industrielles connaissent une sorte de transformation et de déclin de leurs industries portuaires”, explique Bjarke Ingels, concepteur du projet. 

"Il existe des villes partout dans le monde dont les zones portuaires sont de plus en plus disponibles. Nous pensons qu'elles pourraient être transformées et devenir le terreau d'autres formes d'urbanisation”, poursuit-il.

Ce projet consiste donc en une structure de 680 m2, qui comprend douze logements étudiants, installés dans des conteneurs modulables. Le tout, installé non loin des docks de Copenhague.

© Udvikling Danmark A/S & BIG A/S

Chaque logement renferme une chambre, une kitchenette et une salle de bains, le tout pour un loyer de 535 euros. Un prix nettement moins bien élevé que les logements en dur situés dans ce même quartier de la ville, qui grimpent jusqu'à 1070 euros.

© Udvikling Danmark A/S & BIG A/S

Une structure autosuffisante 

La structure d'Urban Riggers a été pensée pour être autosuffisante : la consommation électrique est assurée par des panneaux photovoltaïques installés sur les toit. L'inertie thermique de l'eau qui entoure la résidence permettra aussi bien de la chauffer que de la climatiser.

© Udvikling Danmark A/S & BIG A/S

Alors que cette résidence d'un nouveau genre a été inaugurée le 21 septembre 2016, l'architecte ambitionne déjà d'exporter le modèle dans d'autres villes européennes. Un bâtiment de 24 unités est déjà en discussion en Suède et New-York serait elle aussi intéressée.

© Udvikling Danmark A/S & BIG A/S

© Udvikling Danmark A/S & BIG A/S

© Udvikling Danmark A/S & BIG A/S

© Udvikling Danmark A/S & BIG A/S