| | |

ÉCOLOGIE - La plateforme La Marque en Moins propose une recharge ultra concentrée qui évite d'acheter sans cesse des contenants plastiques à usage unique. Une initiative zéro déchet !

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui abandonnent le zéro déchet quand il faut s'attaquer aux produits ménagers, par flemme ou manque de temps. Désormais, vous n'aurez plus d'excuse : la plateforme La Marque en Moins propose une recharge pour nettoyant qui limite la consommation de contenant à usage unique.

Réduire la consommation de plastique et l'empreinte carbone

Ce site de vente en direct a pour vocation de rendre le bio accessible à toutes et tous en limitant le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Parmi leurs produits phares, une étonnante recharge pour produits ménagers.

Contrairement à un nettoyant classique composé à 98% d'eau et seulement 2% de concentré actif, la recharge de la Marque en Moins ne contient que du concentré. Accompagnée d'un contenant réutilisable, et donc zéro déchet, cette technologie permet de réduire de 90% la consommation de plastique et et de 90% l'empreinte carbone.

© La Marque en Moins

Maxime et Nicolas, deux amis d'école de commerce qui sont à l'origine de la plateforme, l'assurent : ce n'est pas plus cher qu'un produit classique puisque la recharge coûte deux euros. Pour le moment La Marque en Moins n'en est qu'au stade de projet, mais si jamais vous souhaitez les soutenir, une campagne de crowdfunding est en cours.

En attendant, vous pouvez toujours vous mettre au DIY en suivant ce tutoriel pour fabriquer vous-même des produits d'entretien non-toxiques (c'est mieux...).