| | | | |

ÉCONOMIE CIRCULAIRE - Cette machine transforme nos bouteilles plastique en paillettes directement dans le magasin. L'objectif ? Booster l'économie circulaire en faisant de nos déchets une véritable ressource.

Aujourd'hui, près d'une bouteille sur deux n'est pas recyclée en France. On est loin de l'objectif 100 % de plastique recyclé d'ici 2025, inscrit dans la loi.

Alors, comment inciter tout le monde à trier ses déchets ? Grâce à la consigne des bouteilles en plastique ! Mais attention, la consigne vraiment efficace et vertueuse.

La start-up GreenBig a totalement repensé le concept avec ses machines b:bot, fabriquées en Normandie. Non seulement les particuliers récupèrent quelques centimes pour chaque bouteille déposée, mais les bouteilles sont broyées sur place. Et ça, ça change tout.

machine b:bot
© GreenBig

Réduire les bouteilles en paillettes

Chacune de ces machines peut en effet stocker jusqu'à 3500 bouteilles, réduites en paillette, dans moins d'1 m². Toutes ces bouteilles prennent 25 fois moins de place que si elles étaient stockées entières.

L'avantage est double :

  • moins de camions sur les routes, et donc moins d'émissions de CO2,
  • des déchets plus faciles à revendre pour les supermarchés, et à un meilleur prix (600 euros la tonne sous forme de paillette, contre 200 euros la tonne de bouteilles vides habituellement).

Comment recycler ses déchets plastiques avec b:bot ?

Il vous suffit d'emmener toutes vos bouteilles transparentes vides en PET (Polytéréphtalate d'éthylène, soit le plastique recyclable le plus utilisé), incolores comme colorées. Après avoir lu le code barre, ce qui lui permet d'accepter ou non la bouteille (chaque refus est accompagné d'une explication), la machine la broie et la réduit en paillettes. Prête au recyclage, cette nouvelle matière est acheminée ensuite en usine pour fabriquer de nouvelles bouteilles. 

Installées à l'entrée de près de 150 supermarchés français, les machines b:bot ont permis le recyclage de 10 millions de bouteilles depuis début 2021.

Une jolie performance basée sur la pédagogie et un système de récompense. En plus de la satisfaction de faire du bien à la planète, chaque utilisateur reçoit un cumul de centimes, qu'il peut ensuite transformer en bons d'achats ou redistribuer sous forme de dons à des associations partenaires. 

Consommateurs comme industriels s'y retrouvent. Sans parler du bilan carbone qui s'allège au fur et à mesure. Tiercé gagnant.

Le recyclage en chiffres


54,5 % des bouteilles et flacons étaient recyclés en France en 2020.

89 % des Français trient les emballages, dont 51 % systématiquement.

1,6 million de tonnes de CO2 évitées chaque année grâce au recyclage. C'est l'équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes !

source : rapport CITEO