| | | | |

INSOLITE - Catolet est une litière connectée au réseau des eaux usées pour ne plus jamais avoir à nettoyer derrière vos compagnons à quatre pattes.

Cette litière connectée autonettoyante, que nous vous présentions en septembre dernier, vous avait beaucoup fait réagir sur Facebook. Faut-il, oui ou non déléguer à un robot le soin de nettoyer derrière son chat

La question est en tout cas suffisamment cruciale pour que des équipes de chercheurs se penchent sur le sujet. Une nouvelle litière high tech vient d'ailleurs de voir le jour aux États-Unis, et celle-ci a un avantage de taille.

Catolet ne se contente pas de stocker les déjections à part, pour espacer les corvées de nettoyage, elle évacue carrément les déchets avec les eaux usées... comme des toilettes pour humains. Et en plus, cette litière est destinée aussi aux petits chiens jusqu'à 15 kilos !

© Catolet

Une litière connectée au réseau des eaux usées 

"J'ai moi-même un chat, raconte Artem Volkov, cofondateur de Catolet. Un jour, mon chat venait de faire sa petite affaire et j'ai du nettoyer derrière lui. Ça a été la goutte de trop et j'ai décidé de trouver une solution une fois pour toutes.

Ce spécialiste de la robotique s'est mis au travail immédiatement avec une équipe d'ingénieurs. Après plusieurs essais infructeux, le troisième prototype est à présent suffisamment au point pour envisager de le proposer à tous les propriétaires de chats et de petits chiens.

Une collecte de financement participatif vient donc d'être lancée sur Kickstarter pour lancer la production de cette litière du futur, avec la possibilité de la précommander (y compris depuis la France) à partir de 134 euros. 

Lui aussi va être content !

© Lui aussi va être content ! Catolet

Deux options :

  • connecter la litière au réseau des eaux usées et à une arrivée d'eau,
  • ou amener de l'eau en connectant la litière à un robinet, avec un premier tuyau, et placer un deuxième tuyau d'évacuation ans la cuvette des vraies toilettes les plus proches. 

Catolet se branche sur secteur ou fonctionne avec une batterie à recharger tous les 3 mois. 

Ensuite, un capteur détecte la présence de l'animal et la litière "tire la chasse" toute seule après son passage (le laps de temps avant que la chasse ne soit tirée peut être personnalisée).  

Un autre capteur détecte également les fuites d'eau pour couper l'arrivée d'eau et envoyer une alerte sur le portable du propriétaire. L'application permet également d'être informé à chaque fois que son animal va aux toilettes...!

Alors, cette nouvelle litière connectée vous convaincra-t-elle que nettoyer la litière de votre chat est une corvée qui n'a plus lieu d'être ?