|

CAJA MAGICA - Après avoir construit leur van aménagé, un couple espagnol a décidé de s'installer au Portugal en construisant eux-mêmes leur maison autonome.

Après avoir fait leurs études aux Etats-Unis – médecine pour l'une, architecture pour l'autre –, Eugenia Diaz et Pepe Romero ont décidé en 2019 de se lancer dans le plus gros chantier de leur vie : construire eux-mêmes leur propre maison autonome. Après trois mois de recherche, le couple ibère s'est installé dans la région d'Alentejo, au Portugal, afin de construire leur pied-à-terre.

Le strict nécessaire dans 24 m2

Ce qui frappe au premier coup d'œil, c'est la compacité de leur habitation : seulement 24 m2, avec tout le confort nécessaire, poussé au strict minimum. Le Portugal profitant d'un climat plus clément, les deux larges portes fenêtres sont ouvertes la plupart du temps durant l'année et le couple passe beaucoup de temps dans le jardin pour s'occuper du potager.

© Eugenia Diaz / Pepe Romero

Chaque mètre carré est optimisé. La pièce principale possède des armoires allant du sol au plafond, permettant de ranger à la fois la vaisselle et les vêtements. Une table de petit-déjeuner se détache du mur, tandis que le coin cuisine est équipé d'une cuisinière complète. Enfin, un loft au-dessus de la cuisine abrite un lit King Size.

Tout a été fabriqué maison en métal, en bois et en OSB par le couple, qui dormait pendant ce temps dans son van. De quoi économiser un maximum sur le prix total, la cuisine a par exemple coûté seulement 500 euros ! Côté sanitaires, la tiny house possède des toilettes sèches fabriquées sur place pour moins de 100 euros, et une douche extérieure.

© Eugenia Diaz / Pepe Romero

Une extension de 52 m2 équipée de panneaux solaires sur le toit leur sert d'atelier pour leurs loisirs créatifs, comme le travail de la céramique ou du bois. Cet atelier a été construit à partir d'une structure métallique retenant des murs ondulés en plaques de polycarbonate translucides. Le potager leur fournit pour le moment quelques fruits et légumes, mais son agrandissement est prévu, ainsi que la construction d'un poulailler et d'une autre habitation sur ce vaste terrain de 2 ha. 

© Eugenia Diaz / Pepe Romero

Ils ne partent pas sans expérience aucune dans la construction : entre-temps, ils ont aménagé leur propre van et parcouru les plus belles routes d'Europe. Il ne leur a fallu que 120 jours (et quelques coups de main bienvenus des voisins) pour construire cette habitation : création d'une plateforme, cadre en acier, structure métallique noire, installation des armoires et du poêle à bois, pose des panneaux solaires sur le toit. Un chantier de grande qualité qui a eu du succès sur les réseaux sociaux, à en croire leur chaîne Youtube et ses 140 000 abonnés.

L'autonomie, un mode de vie maîtrisé

C'est donc une expérience de vie quasi autonome que nous proposent Eugenia et Pepe, une vie qui ressemble beaucoup à un conte de fée quand on parcourt leurs vidéos. Il faut dire qu'ils impressionnent par leur capacité à imaginer, concevoir et construire leur habitat et leurs meubles. Sachez d'ailleurs qu'ils vendent pour 60 euros chacun les plans de la maison et de l'atelier sur leur site Internet Modern House Cabin, ainsi que toutes les informations nécessaires pour le fabriquer.

Si le design des toilettes sèches ou du super bureau suspendu à tiroir vous intéressent, le kit d'information est aussi disponible pour 15 euros chacun. Bref, à vos outils pour vous lancer dans l'autonomie !