| | | | | |

ARCHITECTURE - Une famille anglaise vit dans une maison inspirée des anciennes tours qui servaient au séchage du houblon pour le brassage de la bière et le résultat est assez surprenant ! 

À l'origine, ces tours n'étaient pas du tout prévues pour vivre dedans. Mais les Oast Houses, ou tourailles à houblon, étaient très répandues en Angleterre entre le XVe et le XIXe siècle. Elles servaient à sécher le houblon pour produire de la bière

Elles ont largement inspiré cette famille installée dans le Kent depuis 10 ans. Cette dernière est tombée amoureuse de cette région et de ces constructions circulaires. Le couple a donc sollicité le cabinet d'architecture ACME pour construire une maison toute ronde, intime et enveloppante, pour lui et ses deux enfants. 

© Oast House by ACME. Copyright Jim Stephenson 2019

Un design reflétant une forte appartenance culturelle

Cette maison on ne peut plus originale se compose de cinq tours de forme conique, reprenant la structure traditionnelle de la fameuse touraille à houblon que l'on retrouve dans beaucoup de régions en Angleterre.

Sa structure faite en bois est recouverte de tuiles de six couleurs différentes. “Ces tuiles passent progressivement du rouge foncé à l'orange clair, tandis que la pointe des cônes, teintée de bleue, se fond délicatement dans le ciel”, explique le cabinet ACME. 

© Oast House by ACME. Copyright Jim Stephenson 2019

Habiter dans une maison ronde en plein milieu d'un verger n'empêche pas son aménagement de rester plutôt traditionnel. Les espaces de vie communs (salon, cuisine) sont basés au rez-de-chaussée tandis que les espaces privés (chambres et salles de bain) sont répartis au premier et deuxième étage.

© Oast House by ACME. Copyright Jim Stephenson 2019

Mais toutes les pièces sont organisées autour de l'escalier en bois central, et les meubles ont été réalisés sur-mesure pour s'adapter aux murs courbes.

© Oast House by ACME. Copyright Jim Stephenson 2019

Pour Friedrich Ludewig, directeur du studio d'architecture ACME en charge du projet, ce dernier s'appuie sur les racines locales tout en étant très novateur : “La forme de cet édifice est radicalement différente de chacune des maisons que nous avons dessinées ailleurs, car elle est nourrie par une recherche exhaustive sur l'architecture vernaculaire (...). Cette maison est clairement contemporaine et fière de son appartenance à la culture du Kent”. 

© Oast House by ACME. Copyright Jim Stephenson 2019

Au-delà de son esthétique singulière qui lui confère une vraie personnalité, cette habitation peut se vanter d'être à basse consommation d'énergie. En effet, son isolation très performante réduit considérablement l'énergie consommée pour le chauffage. L'été, la forme conique permet de mieux faire circuler l'air vers les ouvertures dans le toit.

© Oast House by ACME. Copyright Jim Stephenson 2019

Cette maison correspond aux standards de maison passive et a tout pour faire rêver !