| |

RELAXATION - Des organisateurs d'un festival britannique ont développé une carte sonore relaxante qui permet d'enregistrer et d'écouter les sons des forêts. Une bonne idée pour se connecter à la nature.

Tout le monde n'a pas la chance d'habiter tout près d'une forêt pour aller faire des câlins aux arbres tous les jours. Mais vous pouvez désormais ressentir tous les bienfaits d'une immersion en pleine nature depuis chez vous. Et ce grâce à un site internet qui permet d'écouter des enregistrements pris dans les forêts du monde entier.

Se connecter avec le monde naturel

L'édition 2020 du Timber Festival, un événement britannique qui honore la forêt à travers différents arts, a été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus.

"Lorsque la pandémie a provoqué l'annulation de notre festival d'été Timber, qui voit des milliers de personnes au Royaume-Uni camper dans la forêt nationale pour jouer, chanter, danser et créer sous la canopée, nous nous sommes avons réfléchi à ce que nous pourrions faire d'autre pour aider les gens à se connecter avec le monde naturel", explique Sarah Bird, directrice du festival Wild Rumps, un événement partenaire du Timber Festival, au média Treehugger.

Les organisateurs ont développé une plateforme nommée "Sons de la forêt" (Sounds of the forest), accessible à tous en ligne gratuitement. En créant une carte sonore relaxante, ce projet "invite à écouter les harmonies du monde naturel".

© Timber festival

Le site réunit des centaines d'enregistrements issus d'une trentaine de pays. Parmi ces sons, on trouve le son de la pluie dans la forêt d'Ankasa au Ghana ou encore le vent qui souffle dans la forêt Ajman Mangroves aux Émirats Arabes Unis.

Les populations sont invitées à visiter leur forêt locale et à enregistrer des sons qu'ils entendent pour une durée d'une minute. Cela peut être par exemple, le chant des oiseaux ou le vent dans les arbres.

Des sons très relaxants, qui vont peut-être vous rappeler l'ASMR, cette technique de relaxation qui consiste à écouter des sons ou des paroles chuchotées. En mettant vos écouteurs avant d'aller vous coucher, vous passerez une douce nuit... à la belle étoile.