| |

ARCHITECTURE - Contempler la nature et profiter du temps qui passe dans cette cabane pas comme les autres...

Installé sur le bord d'un étang, dans un jardin Eindhoven aux Pays-Bas, ce pavillon conçu par Caspar Schols est une véritable invitation au voyage.

C'est pour sa mère qu'il s'est lancé dans sa construction, l'envisageant comme un espace pour passer le temps de façon douce, après que cette dernière lui ait demandé un endroit où dîner, peindre, faire de la médiation ou encore accueillir les spectacles de ses petits enfants.

Pourtant le jeune homme n'avait aucune formation d'architecte lorsqu'il s'est lancé dans les travaux de ce pavillon dénommé “Garden House”.

Conçue en bois de sapin Douglas, cette petite maison pourrait ressembler, de loin, à un abri de jardin. Pourtant, dès lors que l'on s'en approche, on peut observer toute la mécanique développée par Caspar Schols.

Cette Garden House est construite sur des glissières qui permettent de l'agrandir, laissant apparaître une structure de verre plus légère que le bois. “Je souhaitais un design avec beaucoup de souplesse et de flexibilité”, explique Caspar. "L'idée première est de pouvoir changer la structure de la maison comme on changerait de vêtements.”

© Jorrit 't Hoen

Une maison pour toutes les saisons

Ainsi, lorsque le temps est clément, la maison se transforme. Adieu murs de bois, bonjour verrière lumineuse.

© Jorrit 't Hoen

Une troisième configuration est même possible : faire coulisser également la structure de verre pour être totalement à l'air libre.

© Jorrit 't Hoen

Dès que les températures se rafraîchissent, on referme la structure et on en profite pour passer des moments douillets à côté du poêle à bois norvégien, ou pour rester au chaud sous la couette de l'un des lits pliants que renferme le parquet. Et l'on peut toujours aller prendre l'air sur les terrasses de bois situées de part et d'autre de la maison.

© Jorrit 't Hoen

© Jorrit 't Hoen

© Jorrit 't Hoen

© Jorrit 't Hoen

© Jorrit 't Hoen

© Jorrit 't Hoen

Crédit photos : Jorrit 't Hoen