| | | |

ARBRE - Kalimullah Khan, un indien surnommé “Mango Man” a réussi l'exploit de faire pousser plus de 300 variétés de mangues…  sur un seul arbre !

Vous avez parfois des idées curieuses à réaliser dans votre jardin ? N'hésitez plus et inspirez vous de cet Indien qui a fait pousser un manguier unique produisant plus de 300 variétés de fruits…  

 Les mangues varient d'une branche à l'autre : rondes, ovales, certaines en forme de rein… il y en a pour tous les goûts ! Il y en a également de toutes les couleurs, puisque certaines sont vertes, d'autres jaunes et parfois elles sont même nuancées d'orange, de rose, et de violet. 

Situé dans une ferme à Malihabad, dans l'Etat d'Uttar Pradesh au nord de l'Inde, l'arbre imposant et majestueux attire le regard des curieux. Grâce à une étiquette disposée sur la tige de chaque fruit, ils peuvent découvrir sa variété. Et il y en a beaucoup.

On retrouve les mangues Dasheri venus du village voisin, Himsagar issu du Bengale occidental, Langra du Bihar. On trouve également bien sûr la variété Alphonso, très appréciée localement et prisée à l'international. 

"C'est un verger à lui tout seul, un univers"

L'auteur de cette prouesse est un passionné de longue date. A l'âge de 15 ans, il découvre dans le jardin de son ami un plant de roses avec des fleurs de différentes couleurs. Il a alors voulu transposer cette idée aux mangues, puisque ses parents en cultivaient déjà quelques variétés, tout comme le voisinage. 

Cet arbre miracle est le fruit d'un travail de longue haleine. Au fil des ans, l'octogénaire a perfectionné l'art du greffage. Cette méthode utilisée par les agriculteurs et jardiniers consiste à fusionner la branche d'un arbre sur un autre arbre. C'est donc un moyen rapide pour combiner les meilleures caractéristiques des deux plantes. 

L'homme est également parti à la recherche d'échantillons de variétés rares afin de les collecter : "Comme deux enfants nés de parents identiques ont des traits et qualités différentes, les mangues qui germent de la même graine peuvent être totalement différentes”, explique Kalimullah Khan dans un entretien accordé au journal Atlas Obscura. Il est d'ailleurs très fier de sa création : “Cet arbre miracle n'est pas seulement un arbre, c'est un verger à lui tout seul, un univers”. 

Alors, cela vous donne-t-il de nouvelles idées d'expériences à tenter dans votre jardin ?