| | |

AUTONOME - Dans le documentaire Écovillages : en quête d'autonomie, découvrez la vie de celles et ceux qui ont décidé de vivre écolo 365 jours par an.

Dans les milieux écolos, le mot "écovillage" (ou "écohameau") est sur toutes les lèvres. Mais de quoi parle-t-on concrètement ? Qui sont celles et ceux qui ont sauté le pas et ont décidé d'y vivre à l'année pour être en accord avec leurs convictions ?

Le documentaire Écovillages : En quête d'autonomie, que l'on peut visionner gratuitement sur Youtube, est parti à la découverte de trois lieux qui aspirent à l'autonomie. Le documentaire de Léo Génin et Julien Malara est juste ici :

Explorer des alternatives écolos en France

L'écovillage de Pourgues (Arriège), l'écohameau de Busseix (Haute-Vienne) et celui de TERA (Lot-et-Garonne) sont au cœur de ce documentaire produit par le média indépendant Demos Kratos.

On y apprend qu'un écovillage n'est pas synonyme de vie communautaire mais une forme de micro-société dont l'objectif est de tendre vers l'autonomie, alimentaire et énergétique. L'écologie y tient une place centrale !

Mais un écovillage, c'est aussi une concentration d'habitations que les habitants ont construit eux-mêmes : maison passive, roulotte, tiny house ou yourte. Pour les habitants, c'est un laboratoire expérimental idéal pour se préparer à l'effondrement, vers lequel la société actuelle se dirige selon les collapsologues !