| | |

GAZON BÉNIT - Poser du gazon ou un champ de fleurs n'a jamais été aussi facile qu'avec ces rouleaux en fibre de bois qui se compostent en 8 à 10 semaines.

Avant, faire pousser du gazon n'était pas compliqué mais cela réclamait une grande préparation et un entretien permanent. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, les rouleaux de gazon biodégradables Turfquick, fabriqués en Suède, veulent simplifier la vie des jardiniers et jardinières. Leur secret ? Un produit léger, facile à poser, économique et efficace pour un gazon plus homogène. Bref, un gain de temps et d'énergie non négligeables.

Les produits Turfquick se présentent sous la forme de sacs de 1,2 kilos qui peuvent se conserver jusqu'à 18 mois à l'abri de l'humidité et du gel, dans lesquels se trouvent un textile de cellulose, autrement dit de la fibre de bois, où sont incrustés de l'engrais et des semences. Les rouleaux de 10m2 existent en version Premium (pour du gazon ornemental), Sport (pour un piétinement plus intense), Shadow (pour les zones ombragées), mais ils se déclinent aussi en version Turbo de 5m2 pour réparer des parties de gazon endommagées.

Moins de mauvaises herbes, moins d'eau, moins de galères

Attention, comme pour un semis traditionnel, il faudra préparer la terre avec soin pour une pose durant la période de plantation (entre mars et octobre) : il faut donc au préalable désherber, niveler, labourer, et amender son terrain. En revanche, les rouleaux de gazon Turfquick simplifient tout le travail de pousse et d'entretien. La rétention d'eau du textile est si efficace (6 fois son poids en eau) qu'elle réduit l'arrosage de 50% ! De petits arrosages fréquents sont toutefois préconisés, car il faut tâcher de conserver le textile humide.

D'autre part, puisqu'elles sont incrustées dans les rouleaux, les semences professionnelles de Turfquick sont beaucoup plus résistantes face à la pluie et au vent, et elles limitent énormément l'apparition des mauvaises herbes. Le résultat, c'est un gazon beaucoup plus homogène, dont l'installation se prête facilement aux jardins pentus. Les rouleaux sont faciles à découper et il est donc plus aisé d'organiser la forme de sa pelouse ou de combler des trous biscornus. En revanche, comme pour des semis traditionnels, il est déconseillé de l'utiliser sur d'autres surfaces que de la terre.

Des tapis de graines de fleurs sauvages

Au bout de 6 à 8 semaines, il vous sera possible de marcher sur votre gazon, qui aura donc poussé un peu plus rapidement que lors d'une pose traditionnelle. Une fois que l'herbe aura atteint 8 à 10 cm, vous pourrez le tondre deux fois par semaine environ, selon les conditions météo. La petite astuce qui fait la différence ? N'hésitez pas à saupoudrer du terreau sur les rouleaux, vous décuplerez vos chances d'obtenir une pelouse de qualité.

Et pour les amoureux des fleurs, patience, Turfquick proposera bientôt des tapis de graines de fleurs sauvages qui vous permettront de créer de véritables parterres floraux de toutes les couleurs.