| | |

RECETTES ZÉRO DÉCHET - La plateforme Greenit propose un accompagnement basé sur le partage pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une consommation plus responsable et plus saine.

Lessive, liquide vaisselle, nettoyant pour tissus, produits de beauté et de bien-être... Et si on les fabriquait nous même ? Que ce soit pour avoir une consommation plus respectueuse de l'environnement, prendre soin de son corps ou encore faire des économies, on a tous à y gagner ! Mais comment se lancer dans l'aventure ? Par quoi commencer ? Quels ingrédients choisir ?

Pour répondre à ces questions, 3 amis, Adrien, Andréa et Florian, ont créé récemment la plateforme Greenit, juste après la fin de leurs études. "L'objectif de cette plateforme est de rassembler les informations et de réunir des experts qui font du DIY depuis longtemps avec des personnes débutantes", nous explique Adrien, l'un des co-fondateurs.

Basée sur l'entraide et le partage de recettes DIY, Greenit propose gratuitement des pas à pas pour se diriger tout en douceur vers une autre manière de consommer.

Comment débuter le Do It Yourself ?

Lorsqu'on veut se lancer dans le DIY, les premiers pas peuvent paraitre difficiles ! Cela implique aussi quelques changements dans notre routine et nos habitudes. "Greenit est justement pensé pour faciliter cette transition. On essaye de mettre en avant le plus possible des recettes simples, notamment celles sur les produits ménagers, où il suffit d'avoir un peu de vinaigre blanc et du bicarbonate pour faire des miracles", détaille Adrien.

`Il ajoute : "Une fois les premiers pas faits, on peut partir sur une nouvelle recette, par exemple un baume à lèvres ou un shampoing et ainsi de suite. Le plus important, c'est d'y aller petit à petit pour pouvoir incorporer tout en douceur ces réflexes dans notre quotidien. Ça en devient même un plaisir ! ". 

Et si l'objectif est de faire ses produits soi-même, les fondateurs de Greenit misent sur l'esprit de partage afin de créer une communauté de soutien : "On est là pour que ceux qui commencent soient aidés par des personnes plus expérimentées, et qu'ils soient accompagnés du mieux possible vers une nouvelle manière de consommer".

Encore toute récente, la plateforme souhaite réunir un maximum de recettes avec un maximum de collaborateurs, "un peu à l'esprit de Marmiton", site référence de recettes de cuisine, aime à penser Adrien.

Comment ça marche ?

La plateforme collabore avec des personnes expertes dans le DIY qui proposent leurs recettes. Celles-ci sont vérifiées par l'équipe de Greenit avant d'être mises en ligne.

Que ce soit pour l'entretien de la maison ou les produits pour le corps, vous pouvez filtrer vos recherches sur le site en fonction du temps de préparation, de la difficulté et du nombre d'ingrédients que vous souhaitez utiliser. À chaque recette, vous obtenez le détail des bienfaits des ingrédients ainsi que toutes les étapes à suivre pour réaliser votre produits.

Capture d'écran de la plateforme Greenit

De plus, certaines recettes sont expliquées en vidéo.

Greenit propose aussi des ateliers de DIY et souhaite créer prochainement un guide pour se lancer dans le fait-maison, ainsi qu'un dictionnaire sur les propriétés des ingrédients utilisés dans les recettes.

Bicarbonate, huile d'olive ou encore vinaigre blanc, lequel de ces ingrédients êtes-vous prêt-e à utiliser dans votre ménage ?

Retrouvez aussi sur 18h39, nos conseils pour un ménage plus écolo et nos astuces zéro déchet, comme ce film alimentaire réutilisable :