|

ÉNERGIE - Vous ne le saviez sûrement pas, mais l'électricité que l'on consomme est parfois issue de produits animaux ! Ecotricity est officiellement devenu le premier fournisseur d'électricité du monde à être certifié vegan.

De plus en plus de personnes se tournent vers le mode de vie vegan, qui refuse l'exploitation animale. Les vegans ne mangent plus de produits issus des animaux, ne portent plus de vêtements ou accessoires en cuir, mais se posent-ils la question de la provenance de leur électricité ?

C'est un fait méconnu du grand public : l'électricité provient parfois de l'industrie de la viande !

Comme nous l'apprend le HuffPost, le fournisseur britannique d'électricité verte Ecotricity a été le premier au monde à recevoir une certification de The Vegan Society, qui prouve que l'électricité fournie est bel et bien vegan, issue uniquement du vent et du solaire.

Ce que vous ne soupçonniez pas : l'électricité animale

Le journal The Times a révélé en décembre 2017 qu'une compagnie britannique fournissait de l'électricité issue de carcasses de saumons, jugés impropres à la consommation dans certaines fermes aquatiques d'Ecosse.

Moins choquant : dans certaines exploitations agricoles, les excréments de volailles, porcs, chèvres ou encore vaches sont chauffés et broyés, ce qui libère du méthane. Ce gaz est alors brûlé et transformé en énergie.

Ce procédé, appelé méthanisation, est mis en avant par le ministère de l'Agriculture français comme une solution écologique pour produire de l'électricité.

Une électricité verte, car renouvelable, mais qui peut poser problème aux personnes vegans, opposées à l'exploitation animale.

Mais les conditions d'élevage peuvent aussi choquer les personnes non-militantes, comme dans l'exemple cité par Le HuffPost, avec une ferme qui pratique la méthanisation et dont les conditions d'élevage avaient fait scandale en Grande-Bretagne.

Il est cependant possible de produire de l'électricité à partir d'excréments animaux tout en respectant leur bien-être. La preuve avec cette solution originale, elle aussi britannique, qui permet de recycler les crottes de chiens pour allumer des lampadaires !

Passez à l'action