| | | |

CANAPÉ IMMUNISÉ - Le designer italien Tobia Zambotti a présenté un canapé dont le rembourrage est constitué de masques jetables, un geste fort pour sensibiliser le public à la pollution que représente ce déchet.

Les designers ont le devoir de créer pour le futur, mais aussi le droit de bousculer le présent et les consciences. C'est le second postulat qu'a choisi Tobia Zambotti, un styliste d'intérieur italien. Il a imaginé un sofa appelé "Couch-19", dont le nom fait écho à la souche virale responsable de la dernière crise sanitaire.

© Raffaele Merler

Celui-ci est rembourré de 10 000 masques collectés dans sa ville natale, Pergine Valsugana. Ils ont été emballés sous vide pendant 1 mois avant utilisation, puis stérilisés avec un spray à l'ozone. Les poches de rembourrage ont été réalisés en PVC 100% recyclable, et leur forme évoque la pointe d'un iceberg, l'un des symboles les plus emblématiques du réchauffement climatique.

Le canapé est une initiative engagée, jusque dans les moindres détails. © Raffaele Merler

Enfin, l'ensemble de 4 pièces permet de créer l'assise que l'on veut : canapé, chaise longue, poufs, etc.

© Raffaele Merler

129 milliards de masques jetés depuis le début de la pandémie

Si l'initiative semble peu ragoûtante, la réflexion derrière la conception de ce canapé mérite d'être entendue. Par ce canapé original, Zambotti rappelle que plus de 129 milliards de masques jetables ont été jetés depuis le début de la crise sanitaire. Près de 75% de ceux-ci se retrouvent dans la nature et polluent à terme les sols et les océans à cause des microplastiques.

Il faut donc faut trouver des solutions pour limiter les pertes et les recycler, sous peine d'assister à une énième catastrophe écologique. Une façon originale de rappeler l'impact polluant considérable que ces masques ont eu sur la planète.

Nous devons trouver un maximum de solutions pour recycler les masques usagés. © Raffaele Merler